L’ONG nationale Kizito basée à Berberati s’est lancée depuis quelques années dans le développement agricole.

Ce centre qui est une alternative entre l’orphelinat et un lieu de détention pour des enfants en conflit avec la loi a été créé en 2007. Une vingtaine d’enfants confondues vivent dans ce centre situé à 7 Km de Berberati, dans un espace paradisiaque de 150 hectares.

Dans ce centre se trouve un dortoir pour les enfants, une chapelle, une salle de cinéma, une cuisine, un hangar de formation, des dépôts, un forage, un terrain du sport et plusieurs autres salles pour la formation socioprofessionnelle notamment en menuiserie, en mécanique, en alphabétisation, en couture, en musique. Le centre forme aussi en cordonnerie et en éducation sportive.

L’agriculture est au centre des activités dans ce centre. Même si ce ne sont pas les enfants qui cultivent, ils apprennent néanmoins des notions importantes en matière d’agriculture. Sur les 150 hectares de terre, 25 hectares sont déjà exploités pour la culture du manioc, du maïs, d’arachide et de palmier à huile.

« Nous disposons de 900 pieds de palmiers à huile. L’année dernière, nous avions produits 500 litres vendus sur le marché de Berberati sans compter ce que les enfants ont consommé. Pour le manioc, nous avons mis sur le marché en 2020 au moins 120 sacs, 40 sacs d’arachides, 10 sacs de maïs », a fait savoir Apollinaire Hendal, chef des projets à l’ONG Kizito de Berberati.

L’élevage des chèvres, de poulets est déjà lancé en attendant la porcherie et le poulet de chair encore en projet. « Nous avons 30 chèvres et 36 poulets villageois », a-t-il ajouté.

Cette ONG développe aussi la pisciculture et projette mettre des poissons issus de ce secteur sur le marché cette année.

Dirigée par la Sœur Elmira Tutolo, l’ONG Kizito lance un appel aux organisations nationales et internationales et au gouvernement afin de les épauler à mettre en valeur ce centre de Berberati, l’unique dans le pays qui accueille les enfants en conflit avec la loi.

Fridolin Ngoulou