Pour renforcer les liens d’amitié existant entre Bangui et Zongo et valoriser la culture africaine, Gervais Lakosso et son groupe a livré un concert culturel ce vendredi 1er juillet à l’espace culturel Bon Coin du Pécheur, situé au bord de l’Oubangui du côté congolais. Il est accompagné du jeune artiste international  centrafricain Amos Samba qui depuis quelques années vit en Côte-d’Ivoire.

Le vendredi soir, une partie du Zongo a vibré au rythme de ce concert culturel, qui à travers des champs culturels majestueux détend le grand public. Une initiative de monsieur Michel Lobota propriétaire de l’espace culturel Bon Coin du Pêcheur qui veut apporter du vent nouveau aux habitants de Zongo en promouvant la culture africaine.

Il s’en explique : « J’ai été très content de découvrir Gervais Lakosso qui est un conteur et un très bon artiste culturel. Et pour moi, c’était une occasion de faire découvrir ces genres de musique à la population de la ville de Zongo juste en face de Bangui. Parce que le monde d’aujourd’hui, on entend des musiques qui ne disent absolument rien, qui ne partagent aucun message. Et  Zongo et Bangui sont deux villes où le vivre ensemble c’est comme la nourriture de tous les jours. Ayant fait connaissance de Gervais, j’ai jugé bon de chercher une occasion. Je lui dis encore merci, il a accepté de venir chanter, danser  avec nous et surtout partager des messages très important avec ses frères africains de la ville de Zongo».

A la question de savoir pourquoi avoir choisi le jour de la fête de l’indépendance, M. Michel répond: « cette journée est symbolique. Vous savez en Afrique, quand le voisin fête, on fête avec lui, quand il pleure on pleure avec lui. Donc, c’était pour moi  une occasion de faire venir mes frères de Bangui pour fêter ensemble avec les fils et les filles de la ville de Zongo ».

Cependant c’est toute une ambiance nouvelle ! Une découverte pour Omega Kongo, un jeune homme qui danse à vive allure lors de ce concert. Content, il accepte de se livrer à Oubangui Médias. « Je suis vraiment satisfait de prendre part à ce concert culturel car c’est ma première fois de voir ce musicien centrafricain dont je ne connais même pas son nom. Mais je suis vraiment heureux puisque les centrafricains sont venus aujourd’hui chez nous à Zongo pour jouer la musique traditionnelle. Donc, je suis heureux de cette nouveauté. Et particulièrement, je dédie ces 63 ans d’indépendance à Patrice Lumumba, c’est grâce à lui que le peuple congolais est fort aujourd’hui ».

Une réelle satisfaction pour le groupe prestataire ! Le chef d’orchestre se réjouit alors de la réussite de son  premier concert qui est d’ailleurs très apprécié par les habitants de cette ville. «C’est sur invitation de l’espace culturel au Bon Coin du Pêcheur qui se trouve à Zongo que nous sommes venus faire cette prestation à l’occasion de la fête des 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Cela me fait beaucoup d’émotion de jouer pour une première fois à Zongo qui est juste en face de Bangui, y a une belle scène, un grand public et les gens ont apprécié la prestation. C’était l’intention du propriétaire des lieux qui voulait faire découvrir un autre genre de musique africaine aux habitants de Zongo ».

A travers ce concert, cet espace culturel promet de continuer dans la même lancée en invitant une prochaine fois ce groupe artistique pour d’autres prestations dans l’avenir pour enrichir leur collaboration.

Belvia Espérance Refeibona