L’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) d’Amine Michel a tenu samedi 25 septembre 2021 son congrès extraordinaires post électoral. Des grandes résolutions ont été prises.

Ouvert en présence de plusieurs militants, des représentants des partis politiques, de la société civile, des chefs de groupes et de quelques membres du corps diplomatique, ce congrès extraordinaire est jusque-là l’unique après le processus électoral dont la phase de la présidentielle et des législatives vient de s’achever.

Il était question de toiletter les textes afin de redynamiser ce parti en vue des prochaines échéances locales et des législatives ainsi que de la présidentielle de 2026.

Comme mesures prises, sur le plan interne, les participants ont recommandé la tenue d’un congrès ordinaire dans trois mois en vue de réviser les textes de base du parti.

Le bureau politique provisoire est passé à un bureau politique plein avec un remaniement à l’issu d’un vote. Les membres de ce bureau politique sont composés comme suit : Président: Michel Amine; Vice-Président: Bienvenu Komboro; secrétaire général: Alexis Pagone; Secrétaire général adjoint: Vinci de Dieu Bokoyo Barandja; Délégué à l’éducation au propagande et au développement: Jean René Maka; Trésorière Général: Rachel Yakoudou; Trésorière Générale Adjointe: Adeline He; Commissaire au Compte: Mme Augustine Made; Chargé de Communication: Gervais Metefara Malingou; Présidente des organisations des femmes: Jacqueline Koyambounou; Président des organisations des jeunes: Alain Stéphane Komboro Mbanga; Délégué aux conflits: Konguessi; Conseillers: Zenaba Ahamat et Inous Bouba.

Les congressistes se sont aussi résolus  de désigner des avocats locaux pour s’ajouter à leur avocat principal de nationalité camerounaise afin de défendre le parti.

En ce qui concerne leur relation avec le pouvoir en place, le Congrès de l’UNDP a maintenu son alliance politique avec le parti au pouvoir, tout en soulignant que pour les prochaines élections locales de 2022, les candidats de l’UNDP se présenteront sous la bannière de leur parti.  Cette position sera maintenue pour la présidentielle de 2026 ainsi que pour les législatives de la même année.

Passant de 14  députés à l’assemblée nationale en 2016, l’UNDP tombe à zéro député en 2021 à l’assemblée nationale, un regret pour son président Amine Michel. « Ces députés n’ont jamais mis en avant la volonté du parti, ni contribué à l’animation de la vie politique. Mais cela ne nous a pas ébranlés car, ce qui nous préoccupe c’est le développement de la République. Même les ministres ont été nommés au nom de l’UNDP sans le consentement du Bureau politique, mais nous avons laissé faire au nom de l’intérêt général », a rappelé le président de l’UNDP  Michel Amine.

Toujours dans son discours téléphonique à l’ouverture de ce congrès, le président Anime Michel a invité ses militants au calme, à garder confiance à leur parti et à assumer la prise de position qui consistait à soutenir le parti au pouvoir pour l’intérêt de la paix. « Entre Caïn et Abel, Dieu a choisi Abel. Entre Esaü et Jacob, Dieu a choisi Jacob. Nous avons porté notre choix sur le parti au pouvoir, un choix que nous assumons », a-t-il lancé.

En alliance politique avec le MCU, l’UNDP regrette le fait qu’aucun de ses cadres n’a été nommé dans le gouvernement. « Peu importe qu’on soit dans un gouvernement ou pas, notre grand souci c’est de voir la RCA se relever. C’est pourquoi, nous réitérons notre condamnation ferme à la prise de pouvoir par les armes. C’est par la voix démocratique qu’on accède au pouvoir », a déclaré Michel Amine.

David Gbeti, Directeur de Cabinet au ministre de l’Administration du Territoire, Chargé de la décentralisation et de la Régionalisation n’a pas manqué de délivrer plusieurs messages de réconfort à ce jeune parti qui n’a pas pris congé après les élections passées et qui continue d’animer la vie politique.

Fridolin Ngoulou