Les conseillers municipaux se réunissent du 4 au 6 mai 2022 dans la salle de conférence du  restaurant Casablanca, située dans le premier arrondissement de Bangui  pour évaluer les  réalisations de l’année passée afin de  définir et de voter le nouveau budget pour la nouvelle année budgétaire qui commencera en juin 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Émile Gros Raymond Nakombo, maire de la ville de Bangui.

Comme à l’accoutumée, les conseillers municipaux de Bangui sont réunis depuis le 4 mai à Bangui pour passer en revue  les résultats budgétaires de la municipalité de l’année 2021 afin de définir un nouveau budget pour l’année 2022. Durant 3 jours, ces derniers vont discuter des résultats de la chefferie du maire et du budget de la nouvelle année. L’occasion permet également aux conseillers d’engager des discussions sur les opportunités et possibilités qui s’offrent à la Cité pour en faire la décentralisation qui a été actée depuis l’année passée afin qu’elle soit amorcée selon les règles qui sont imposées.

A en croire Émile Gros Raymond Nakombo le maire de Bangui, la tenue de cette réunion tient à la vie de la municipalité ainsi que celle de la communauté: « comme vous le savez, la tenue de ce conseil de municipalité est une règle tous les ans. Il y a le conseil normal, la session  ordinaire, la session extraordinaire s’il y a un problème à traiter et aujourd’hui, il s’agit du conseil budgétaire. Et ce conseil va se pencher sur la vie de la municipalité et de la Cité », a-t-il fait savoir.

Entre-temps, la session sera articulée autour de deux principaux volets à savoir : le budget de la commune et le compte administratif du maire  selon les explications de la même source : « Le compte administratif est revu pour voir si le maire a bien géré la municipalité, s’il a respecté les règles du jeu, ou s’il a dépensé selon l’orthodoxie financière etc. Et le budget est une réflexion qui se tient sur les finances de la mairie », a-t-il précisé.

Cependant, le premier citoyen de la ville de Bangui déplore la non-contribution de la population au bon fonctionnement de la municipalité. Il ajoute à cela certaines presses qui n’accompagnent pas la municipalité afin de conscientiser la population.

 Pour le maire, la principale difficulté que la municipalité a connue au courant du budget passé est la non compréhension des concitoyens. « Et la presse aussi n’accompagne pas la municipalité dans la réalité et la réalisation des choses. Nous faisons beaucoup d’efforts mais malheureusement, certaines presses tirent sur la municipalité sans savoir les difficultés de cette dernière», ajoute Emile Gros Raymond Nakombo.

Le maire Nakombo soutient qu’aucune municipalité au monde ne travaille seule. Il faut que le gouvernement l’accompagne. « Mais ce qui tue surtout la municipalité de Bangui est la question des ordures. Tout le monde tire sur le maire et sur la municipalité à cause des ordures. Pourtant dans les grandes villes, ce sont des grandes entreprises de traitement des déchets qui gèrent les ordures. Mais à Bangui, c’est la mairie qui s’en charge avec des petites recettes. Enlever les poubelles est conditionné par le paiement des frais des déchets. Or, personne ne paie ces frais et c’est toujours le maire ou la mairie qui est  mal vu par la suite », a-t-il expliqué.

En effet, le conseil qui a démarré mercredi 4 mai prendra fin vendredi 6 mai après l’adoption du nouveau plan budgétaire de l’année.

Belvia Espérance Refeibona