Le ministre chargé des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé Mohamed Lawan a ouvert vendredi 9 juillet les portes du nouveau siège de l’entreprise Idéal Multi-Service, située sur l’avenue Faustin Archange Touadera à côté de l’Omnisport.

Créée d’une manière informelle depuis 2008 et reconnue formellement en juin 2011,  l’entreprise Idéal Multi-Services est fondée par le jeune entrepreneur Armand Koulayom. Cette entreprise est créée dans le but de soutenir l’économie centrafricaine et de promouvoir le secteur privé des petites et moyennes entreprises. Elle offre plusieurs services à savoir : L’imprimerie, l’infographie, la papeterie, le bâtiment, les travaux publics et bien d’autres services. Cette idéologie vise donc à encourager l’épanouissement du secteur privé et de contribuer aussi à la réduction de la pauvreté en Centrafrique.

Dans son allocution, le ministre chargé des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé Mohamed Lawan a souligné que le gouvernement et en particulier son département a la forte volonté de faire en sorte que le secteur privé et formel soit le levier de la relance économique.

Le gouvernement a créé des conditions  à travers le guichet unique des formalités des entreprises d’un cadre mixte pour l’amélioration du climat des affaires et le centre d’assistance aux petites et moyennes entreprises.

Le ministre a réitéré son soutien à cette entreprise en ces termes : « Je vous rassure que mon département sera disposé à vous accompagner dans la limité de ses disponibilités, et à vous apporter le soutien nécessaire pour la réussite de vos activités ».

« Cette initiative est à encourager. Nous devons soutenir les jeunes centrafricains qui prennent le chemin de l’entreprenariat, car c’est important de créer des entreprises formelles afin de contribuer à la relance de l’économie centrafricaine », a poursuivi le ministre.

Le responsable  de cette entreprise Armand Koulayom a fait un bref résumé historique des affaires qu’il a commencées en classe de 3eme en créant l’entreprise Multi-Service. Il a également souligné les difficultés rencontrées dans le domaine de l’entreprenariat. Ces difficultés sont entre autres le manque de moyen financier pour soutenir efficacement ses affaires, le problème d’électricité devenu récurrent dans le pays.

Il a sollicité la subvention de la part de l’Etat aux entreprises nationales pour leur permettre de soutenir leurs affaires car, ces entreprises contribuent à la relance de l’économie et à la lutte contre le chômage et la pauvreté.

Aujourd’hui, l’entreprenariat est au centre de la vision du gouvernement car il contribue à la création de l’emploi dans le pays. Plusieurs jeunes centrafricains sont encouragés à se lancer dans ce secteur afin de lutter contre le chômage et le favoritisme.

Wilfried Bouba