Le torchon brule entre l’Ambassade de France à Bangui et la Maison des Associations de la Francophonie (MAF). Dans un point de presse animé mardi dernier à Bangui par le Président des Associations de la Francophonie, Anatole Aimé Blaise Bagalene s’indigne contre la réaction de l’Ambassade de France qui a rapatrié les kits dédiés aux lauréats du concours de la francophonie.

Chaque année, la Maison des Associations de la Francophonie à l’instar d’autres associations internationales célèbre la journée internationale de la Francophonie. Pour commémorer cette journée en Centrafrique, la Maison des Associations de la Francophonie en coopération avec l’Ambassade de France a organisé un jeu concours ou les lauréats devraient être primés.

Au total 45 lauréats dont 36 de Bangui et 9 de Damara devraient recevoir leurs prix de la part de l’Ambassade de France à Bangui. Malheureusement, pour des raisons dues officiellement à la pandémie du Covid-19, cette commémoration n’a eu lieu comme prévue. Sur instruction de l’Ambassade, les kits achetés, dédiés aux lauréats sont aussitôt acheminés et stockés au siège de la Maison des Associations de la francophonie à Bangui.

Pour réactualiser les choses, le 5 février dernier, le président de la MAF affirme avoir rappelé l’ambassade en ce qui concerne la remise des prix aux lauréats pour le 20 mars dernier. De par son entretien avec l’attaché de Coopération éducative de l’Ambassade de France à Bangui,  ce dernier s’indigne des propos dont il rapporte comme suit : «  Faire le tableau des dépenses engagées, rapatrier les reliquats des fonds alloués pour d’autres activités. L’Ambassade ne peut pas prendre le risque de rassembler les enfants car la situation sécuritaire est volatile et que tout pourrait se passer à tout moment. Rapatrier les kits scolaires car la Francophonie n’est pas le pré-carré des français ».

Plus tard, une autre réunion va le réunir le 12 mars avec les responsables de l’Ambassade qui ont demandé de restituer les fonds alloués ainsi que les kits. «  Monsieur, vous deviez rembourser la totalité des sommes non justifiées, nous nous réservons le droit de mener toute action en justice si rien n’est fait. Nous suspendons notre coopération avec la Maison des Associations de la Francophonie car vos têtes là-bas ne nous plaisent pas », aurait sommé le conseiller de Coopération de l’Ambassade. Ces propos sont toujours rapportés par le président de la MAF.

En prenant compte de cette sommation et la rupture dans cette coopération, le professeur de français Anatole Aimé Blaise Bagalene aurait décidé de restituer les kits dont le montant fait 1.153.000 FCFA et les 970.000 FCFA de reliquat. A cela s’ajoute les 20 packs d’eaux d’une valeur de 125.000 stockés au siège de la Maison des Associations de la Francophonie depuis le 06 mars 2020.

Malgré cela, il souligne que l’Ambassade le harcèle à verser une somme de 515.000 FCFA hors,  selon ce dernier, cette somme lui a servi de payer les gardiens du local de la Maison des Associations de la Francophonie dans une affaire introduite au niveau de l’inspection du travail.

Depuis 2004, la Maison des Associations de la Francophonie était dans une symbiose coopération. Mais en croire le Président de cette structure,  cela se justifie par sa réaction patriotique dans une sortie médiatique pendant la période du récent conflit postélectoral.

« Condamner les actes criminels de la CPC qui voulait déstabiliser les institutions du pays était un crime contre l’humanité que j’ai fait ? Féliciter le peuple Centrafricain d’avoir braver la peur et les intimidations en allant choisir le président et les députés, est-ce un crime ? Après tout, je suis un patriote je n’ai qu’une seule nationalité mon pays c’est la RCA », a donné comme explication le président, qui pense que ce sont ces raisons qui auraient conduit à cette rupture.

Face à cette situation, le président de MAF sollicite les autres partenaires et les centrafricains de bonne volonté de pouvoir les aider à trouver l’équivalent de ces kits pour pouvoir récompenser les 45 lauréats des jeux concours de la Francophonie de l’année dernière.

Contactée par Oubangui Médias, l’Ambassade de France n’a pas encore officiellement répondu. Mais, une source non officielle, maitrisant le dossier a confié que l’ambassade de France à Bangui avait octroyé de l’argent pour l’organisation de la journée de la francophonie 2020, annulée à cause du Covid-19, cet argent a été utilisé à d’autres fins, c’est alors la raison de la suspension de la collaboration pour le moment, pas pour des raisons évoquées par le président de la Maison des Associations de la Francophonie.

La journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année est marquée par des jeux concours et la remise des prix.

Par Anthony SIBANDA