Djo-Ballard,  le roi de la sape est arrivé à Bangui depuis mardi 16 mai pour la finale du concours de sape qui aura lieu le 20 mai 2023 à l’Alliance Français de Bangui. Ce festival est aussi dans le but de réveiller la conscience de la jeunesse centrafricaine sur cette activité culturelle.

Pour mettre de la valeur sur les sapeurs centrafricains, le fondateur Djo-Ballar de la nationalité Congolaise a organisé depuis son pays avec le promoteur culturel de Centrafrique Alex Ballu un festival de sape afin d’identifier des sapeurs professionnels de Centrafrique. Habiller en tissu carrelet rouge, Djo Ballard le styliste, modéliste créateur est fier de son costume qu’il a cousu lui-même.

Pour le roi de la sape, être un sapeur c’est être capable de créer les modèles des costumes. La sape, c’est une société des ambianceurs, des personnes élégantes : « Ce qui se passe à Bangui, le monde entier est au courant. Ce festival même n’a jamais été organisé ailleurs. Pour la première fois, le monde entier est fier de la Centrafrique. La sape est une question d’importance de la culture si tu es délinquant tu ne peux pas être sapeur », dit-il.

Djo Ballard montre l’importance de ce concours de sape en ces termes : «C’est pour aider la jeunesse de Centrafrique, créer les écoles de formation, de couture, de mécanique, de peinture. Je suis très fier de Bangui et de ce qui va se passer ici. L’année prochaine, ça sera la zone CEMAC qui sera là. On va avoir tous les sapeurs de la zone CEMAC. Après, on va continuer dans toutes l’Afrique. Bangui sera la plaque tournante de tout le mouvement qui va se passer».

Le roi de la sape se dit honorer par la jeunesse centrafricaine qui est en train de changer,  parce que le pays sort de la guerre, il faut se développer. Il demande à tous les centrafricains de venir voir cette finale. « Des gens qui ont payé le billet depuis Paris pour venir suivre cette finale. Ça, c’est encore le début et l’année prochaine, ça sera plus grand encore », promet Djo Ballard.

C’est la première fois que le pays organise un festival de la sape, même si des défilés de mode sont souvent organisés.

Dorcas Bangui Yabanga