COMMUNIQUE DE PRESSE

Du 13 au 28 Novembre 2021, en présence de nombreuses personnalités du basket-ball centrafricain et des sportifs, se tiendront au palais omnisport de Bangui, une série de tournoi en l’honneur de Maitre ZARAMBAUD ASSINGAMBI organisée par le club « Intrépide Zarasclo ».

Cet évènement verra la participation des vétérans, des seniors filles et garçons du championnat de la ligue à 3 tournois distincts par catégorie. En prélude de l’ouverture des festivités de la 1 ère Edition du Trophée Zarambaud, une marche de reconnaissance sera organisée le 13.11.2021 avec un départ au niveau du palais Omnisport. Cette quinzaine sportive réunira le parrain de l’évènement, les partenaires nationaux et internationaux et les autorités sportives centrafricaines.

Le basket-ball centrafricain a connu ses premières lettres de noblesse en 1974 en remportant son 1er Afro basket à Bangui sur le terrain extérieur du stade Barthelemy Boganda. Ce succès a galvanisé toute une jeunesse autour de la pratique du basket-ball accompagnée des artistes centrafricains qui relayaient des chants mémorables en l’honneur de ces nouveaux porte-drapeaux.

L’effervescence autour de cette discipline a fait naitre une nouvelle génération d’athlètes avec un contingent évoluant à l’étranger. Leur association avec les joueurs localement formés a donné à la Centrafrique sa 2ième couronne en 1987.

Aujourd’hui, la jeune génération de basketteur centrafricain méconnait totalement l’histoire de ce sport et ainsi que ceux qui ont écrit ses plus belles pages. C’est dans cette optique le Club « Intrépide Zarasclo » a choisi d’initier cette 1 ère Edition du Trophée Zarambaud afin de rendre un vibrant hommage à ce vaillant fils du pays pour l’ensemble de ces contributions au sport en général et au basket-ball en particulier.

A titre de rappel, Maître ZARAMBAUD ASSINGAMBI fut le dernier président de la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball ayant remporté la coupe d’Afrique des nations en 1987 à Tunis(Tunisie).

Qui sommes-nous ?

INTREPIDE ZARASCLO qui est une association sportive et culturelle, créée en septembre 1987 par feu Maître ZARAMBAUD ASSINGAMBI. Le club est régulièrement et juridique inscrit dans les registres du Ministère de l’Administration du Territoire sous le numéro N’°096/MATDR/DIRCAB/DGATD/DAPA/SASE.

Communément appelé Zarasclo, ce club a pour mission de promouvoir le sport à travers la culture tout en prônant les valeurs telles que la solidarité, le respect, l’éthique du sport et l’unité. Depuis 2015, Zarasclo noue des partenariats stratégiques dans le domaine du sport en particulier du basket-ball et maintenant le volley-ball afin de mettre en lumière la jeunesse centrafricaine et son écosystème.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook – Zarasclo • Marie Madeleine : 00.236.72.22.21.28 | Loïc BABA : 00.236.75.19.53.59 • Guy Maurice LIMBIO : 00.236.75.95.89.89 – gmlimbio@cbice.net