Après avoir été admis à la formation pour l’obtention d’un Brevet d’Entraîneur de Football professionnel approuvé par l’UEFA dans le cadre du Programme de Soutien Technique (PST) en juin dernier, Hervé Loungoundji s’envolera à Dijon en France au courant du mois d’août 2022 pour y débuter son apprentissage.

Ce programme entièrement financé par l’Ambassade de France à Bangui consistera à effectuer des cours théoriques et une mise en situation technique. Ce programme relève d’un caractère inédit et par celui-ci la France marque ainsi son engagement à accompagner les talents centrafricains.

L’Ambassadeur de France en Centrafrique Jean Marc Grosgurin a souhaité plein succès à Hervé Loungoundji dans son aventure professionnelle, soulignant aussi qu’il sera important que le futur technicien centrafricain revienne mettre son expertise au service de son pays. « C’est pour nous un engagement auprès de la jeunesse, du sportif de Centrafrique pour les accompagner, aider tous les talents. Nous avons un programme plus large dans le domaine du sport mais sous souhaitions marquer aujourd’hui d’une petite cérémonie ce moment important avant le départ de Hervé Loungoundji. C’est un programme qui a commencé depuis quelques temps et assez inédit. Il agit entre la fédération française de football, la fédération centrafricaine de football et l’Ambassade de France », a souligné le diplomate français.

Pour l’ambassadeur de France, le football est un sport qui fédère et ça fait partie aussi des priorités de ce pays. « Avec le football, avec le sport, on apprend des règles, on apprend la défaite, on apprend la victoire, on apprend à respecter les règles et on apprend à respecter aussi ses adversaires. C’est une école de vie », ajoute-t-il.

Le bénéficiaire de ce programme de bourse se dit reconnaissant. « C’est un programme inédit. Je suis le premier à bénéficier de cet appui. Je suis heureux de relever le défi. Je suis prêt car je suis un entraineur engagé qui compte revenir pour partager les acquis avec la Centrafrique. Les expériences permettront à relever le niveau du football sans doute car avant, on le faisait d’une manière archaïque », a relevé Hervé Loungoundji.

Le Président de la Fédération Centrafricaine de Football Célestin Yanindji a quant à lui remercié la France pour son appui en faveur du développement du football centrafricain. Il a relevé que d’autres projets sont en cours, notamment le football à la base, le football féminin.

Fridolin Ngoulou