C’est dans la sérénité que des leaders jeunes et responsables des associations ont pu choisir hier mardi 28 février 2023 leurs pairs qui doivent siéger au sein du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJ-CA). L’ancien premier vice-président du bureau sortant Carl Michael Kikobet devient le nouveau président de cette organisation faitière de la jeunesse centrafricaine.

Cette élection est organisée alors que les leaders jeunes sont entrés en congrès lundi 27 février pour clôturer ce mercredi 1er mars 2023. Un congrès ordinaire organisé pour renouveler les membres dudit conseil, un instrument de mise en œuvre de la politique du gouvernement en faveur de la jeunesse.

Au total trois candidats étaient en lice pour la présidence du CNJ-CA : Âgée Thigou, Jerick Andjipadjimo et Carl Michael Kikobet. Et le candidat numéro trois est sorti victorieux sur ses challengeurs avec 38 voix devant Jerick Andjipadjimo qui a obtenu 27 et Âgée Thigou qui a clôturé la liste avec trois voix.

Le poste du premier vice-président est occupé par Gilles Christ Molengué, et Trésor Adoum est élu secrétaire général du CNJ-RCA.

Dans une entrevue accordée à la presse nationale, Carl Michael Kikobet a d’abord remercié tous les leaders jeunes qui ont placé leurs confiances en lui et promet travailler avec toute la jeunesse sans distinction d’ethnies, de religion et même les candidats déchus. « Je suis enthousiasmé de cette victoire qui est la victoire de toute la jeunesse. Je suis venu avec une aiguille en main pour coudre le tissu social qui est déchiré. Mon équipe et moi allons tout mettre en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes », a-t-il déclaré.

Carl Michael Kikobet ancien premier vice-président du CNJ-CA remplace officiellement Pamela Audrey Derom. A en croire Norbert Pounaba, président du comité d’organisation de cette élection, l’installation des nouveaux membres du bureau de CNJ-CA aura lieu dans les jours à venir.

Parmi les candidats déchus, Âgée Thigou a reconnu la victoire de Carl Michael Kikobet et l’exhorte de travailler avec tout le monde même les candidats déchus pour le bien de la jeunesse centrafricaine.

Les nouveaux membres du bureau du CNJ-CA auront comme tâche de plaider auprès des institutions nationales et internationales pour mobiliser des projets au profit de la jeunesse centrafricaine.

Signalons que les multiples crises militaro-politiques que la République centrafricaine a connues, la jeunesse a été à la fois victimes et bourreaux d’où nécessité de développer une bonne politique pour l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine.

Christian Steve Singa