Après plusieurs plaintes de la population de Bimbo en cette saison pluvieuse au sujet des collectes d’ordures, la mairie de Bimbo a entamé le dimanche 12 juin les opérations de ramassage d’ordures. Mais, ces opérations doivent souffrir à cause du manque des moyens logistiques.

Le marché de Bimbo était envahi par des ordures. Les voisins de ce marché n’ont cessé de lancer des cris d’alarme pour que la mairie se débarrasse de ces ordures, sources de plusieurs problèmes sanitaires dont les infections respiratoires. Ceux-ci ont connu un début de soulagement après l’enlèvement des bacs à ordures juxtaposés au marché central de Bimbo.

 Mais ces opérations ne semblent pas être durables à cause du manque des moyens, comme l’a révélé le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bimbo, Odon Omokoboumon. « Nous sommes en train d’enlever les ordures qui sont à côté du marché central. Nous demandons à la population de garder le calme. Nous travaillons selon la disponibilité des engins que nous louons. Et parfois, quand nous sommes dans le besoin, on nous apprend que ces engins sont en panne. Nous en avons pas mais nous faisons tout pour collecter les ordures ménagers afin de permettre à la population de bien respirer ».

Si une solution est en train d’être trouvée vers le marché, devant le Centre-Emetteur de Bimbo, les habitants se plaignent toujours. Là, il n y a pas des bas à ordures. Les ordures sont déposées à même le sol. Quand il pleut, il est difficile de supporter. «  La devanture du centre émetteur est remplie d’ordures. C’est juste à côté de l’hôpital de Bimbo et ces ordures dégagent des odeurs nauséabondes. C’est un lieu par excellence pour la reproduction des moustiques, vecteurs de transmission du paludisme. La Mairie doit faire un effort pour collecter au moins chaque semaine ces ordures », a lancé Françoise, une habitant proche de ce site d’ordure.

Le Maire de Bimbo, promet des actions vers ce secteur et en profite pour conscientiser la population sur la gestion des bacs à ordures et les sites d’ordures dans la commune de Bimbo. « La population doit bien remplir son devoir. Nous regrettons le fait que les gens, au lieu de déposer les ordures dans les bacs, préfèrent les jeter par terre à côté de ces bacs. Aussi, il y a des lieux qui ne sont pas indiqués mais la population dépose des ordures en désordre. Ceci rend parfois la tâche difficile aux agents de la municipalité. Enfin, il en a ceux qui se permettent de mettre le feu aux ordures et cela endommagent  les bacs. Chacun doit rester responsable dans ses actions », a déploré le maire Odon Omokoboumon.

Le Maire de Bimbo promet que des nouveaux bacs à ordure seront déposés à des endroits identifiés par la Mairie pour faciliter les collectes.

La question de collecte d’ordures ménagères reste un défi majeur pour la commune de Bimbo et la ville de Bangui. Aucun mécanisme durable n’est en place. Les entreprises de collecte et de traitement d’ordure ne sont pas encore au point en Centrafrique, un secteur pourtant promoteur dans certains pays. Pour le moment, tout doit reposer sur les mairies qui ne disposent pas des moyens de leur politique.

Dorcas Bangui Yabanga