L’ambassade de France à Bangui apporte 2,8 millions d’euros pour renforcer l’aide humanitaire en Centrafrique. Cette aide d’urgence sera repartie entre le PAM, l’Unicef et le CICR.

Face à la crise sécuritaire qui a aggravé la situation humanitaire et accentué les besoins alimentaires pour plus de 2 millions de Centrafricains, la France se mobilise pour répondre aux besoins urgents.  L’ambassadeur de France Jean-Marc Grosgurin s’est rendu  jeudi 25 mars sur la base logistique du Programme alimentaire mondial des Nations Unies à Bangui où il a rencontré les représentants du PAM, de l’Unicef et du CICR pour l’annonce de ce financement.

Il a annoncé un financement de la France de 2,8 millions d’euros, soit 1,836 milliard de FCFA, pour ces trois organisations qui peuvent apporter une aide alimentaire d’urgence aux populations dans les zones les plus enclavées.

Cette somme est repartie comme suit : 688 millions de FCFA au PAM, dont 164 millions au profit du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), 524 millions de FCFA à l’UNICEF et 623 millions de FCFA au CICR.

Ces financements renforceront en priorité l’aide alimentaire pour les populations privées d’alimentation par le conflit et souffrant de malnutrition.

L’ambassadeur a salué le travail des acteurs humanitaires et rappelé que l’aide humanitaire devait parvenir sans entrave à tous les Centrafricains, sur tout le territoire.

Oubangui Médias