L’église baptiste de Bogbaya, située au quartier Nzangogna dans le 6e arrondissement de Bangui,  membre de la Communauté des Eglises Baptistes Indépendantes (CEBI), en communion avec la Baptiste Mid Mission, a procédé dimanche 10 avril 2022 à l’installation d’un nouveau pasteur. Le  pasteur Amos Koyatro intègre cette communauté après un vote des membres.

L’église Baptiste de Bogbaya a été créée le 24 novembre 1991. Le premier pasteur de cette communauté chrétienne a totalisé 31 ans à la tête de cette église avant de jeter l’éponge. L’ancien pasteur propose un successeur alors que la Communauté des Eglises Baptistes Indépendantes affecte aussi un autre pasteur responsable. Un bras de fer s’installe.

L’église est restée trois ans sans un pasteur responsable. Elle a été conduite par des diacres. Les membres sont divisés sur le choix de leur pasteur et la meilleure façon était de passer au vote pour départager les deux pasteurs. C’est ainsi que le pasteur Amos Koyatro remporte l’élection et devient officiellement pasteur responsable de cette église, le 2 depuis sa création en 1991.

Le dimanche 10 avril, en présence du président du district de Bangui Sud-est Lobaye, Marcel Guindobga, des pasteurs et autorités locales,  l’installation s’est bien déroulée. Son challenger était aussi venu pour l’encourager. Le président du district Marcel Guindobga a exhorté les chrétiens dans le livre de Jérémie 1-4-19.

L’homme de Dieu apporte des commentaires suivant: « c’est Dieu qui a créé l’homme et il a ordonné à l’homme le pouvoir de devenir son serviteur. C’est lui qui donne la force à ses serviteurs. Aujourd’hui, beaucoup des pasteurs font ce qui est contre la volonté de Dieu. Il faudrait que les pasteurs conduisent les enfants de Dieu sur une bonne voie pour que l’église de Dieu puisse grandir en esprit, en œuvre et dans la vérité». 

Le nouveau pasteur Amos Koyatro se dit satisfait pour cette installation. « Ma joie est si grande d’être aujourd’hui sur cette grande église. Je demande à Dieu de me donner la force, la sagesse de diriger son église, comme il a dit dans son livre de Jérémie : Je t’établis aujourd’hui sur les Nations et sur les royaumes. Donc, c’est seul Dieu qui m’a installé, lui a le pourvoir de me conduire selon sa volonté», a déclaré le pasteur responsable.

Les membres de cette église sont visiblement heureux dans leurs tenues uniformes de retrouver enfin un pasteur responsable après les trois ans de transition. Ils exhortent des églises du Christ à cultiver l’amour, la tolérance et des alternances pacifiques pour l’édification du corps du Christ.

Dorcas Bangui Yabanga