Cyriaque Gonda, ancien ministre d’Etat, président du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) s’est éteint à Bangui mardi 21 mars 2023 dès suite d’un accident Vasculaire Cérébral (AVC), selon des sources sanitaires.

Hospitalisé le weekend dernier des suites d’un AVC, ce leader politique a rendu l’âme au moment où le pays a encore besoin de ses expériences et ses capacités à négocier la paix et la cessation des hostilités.

Quel parcours pour cet illustre homme d’Etat ?

Cyriaque Gonda est un ancien ministre d’Etat sous François Bozizé. Il était en charge du désarmement des rebelles dans le nord de la Centrafrique. Le Président fondateur du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN), Cyriaque Gonda, juriste de formation est aussi docteur en Science politique s’est présenté pour la 2e fois à la présidentielle en 2020.

Avec plus de 30 ans de solides expériences acquises très tôt à de très hautes fonctions au niveau national et international, aussi bien dans le secteur public que privé, Cyriaque Gonda est un Homme d’Etat, un Leader Politique, un Législateur expérimenté, un Pacificateur et Médiateur présentant un pluridisciplinaires.

En effet, juriste de Droit Public et Sciences Administratives, spécialisé en Droit Public Economique et Droit Constitutionnel ; Praticien du Droit, Cyriaque Gonda est politologue, diplômé en sciences politiques.

Il fût  de 2003 à 2005 le 1er Secrétaire Permanent du Processus de Kimberley en Centrafrique et Conseiller Technique Principal au Ministère des Mines, de l’Energie et de L’Hydraulique. A ce titre, il a initié, organisé et présidé les 1er Etats Généraux du Secteur Minier en Centrafrique pour ensuite être le Vice-Président du Comité de Suivi desdits Etats Généraux et Président de la Commission de relecture du Code Minier centrafricain.

Cyriaque Gonda a été député élu de la Circonscription de Bossangoa 1 avant d’être élu 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Il devient entre 2006 à 2007 ministre Conseiller à la Présidence de la République, Porte-Parole de la Présidence, puis de 2007 à 2008  ministre de la Communication, de la Réconciliation du Civisme et du Dialogue, Porte-Parole du Gouvernement centrafricain avant de devenir entre 2008  et 2011 ministre d’Etat Chargé de la Communication, de la Réconciliation Nationale du Civisme et du Dialogue, Porte-Parole du Gouvernement. Il fût négociateur en Chef et signataire au nom du Gouvernement, des Accords de Cessez le Feu et de Cessations des Hostilités avec tous les mouvements de rébellion entre 2008 à 2013.

Mais dans la foulée, il a été Coordonnateur du Comité d’Organisation et Artisan du Dialogue Politique Inclusif Centrafricain de 2008 à l’occasion de laquelle le Président renversé Ange Félix Patasse est rentré au pays et s’est réconcilié avec son tombeur le General François Bozize pour enfin reconnaitre solennellement sa légitimité. Cyriaque Gonda devient à la suite de 2009 à 2011, vice-président du Comité de Pilotage du Programme Désarmement Démobilisation et Réinsertion, Représentant du Gouvernement centrafricain.

Après la chute de François Bozizé et la dissolution des Institutions de la République, l’Homme d’Etat Cyriaque Gonda a été désigné de 2013 à 2015 Conseiller National de Transition au Parlement de Transition (CNT).

Cet ancien Président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) de l’Université de Bangui (1983-1984) et Secrétaire General du Mouvement Etudiant de Dakar (1984-1985) fait partie des jeunes leaders qui ont marqué les manifestations contre la dictature de l’Empereur Jean Bedel Bokassa, lesquelles manifestations ont conduit aux massacres des élèves et étudiants en 1979 et à la chute de Bokassa 1er .

Les derniers jours marqués par la recherche de la paix !

Cyriaque Gonda était dans l’opposition démocratique à Faustin Archange Touadera avant de braver le boycott des leaders politiques réunis au sein de la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD2020) pour prendre part au Dialogue Républicain qui s’est achevé le 27 mars 2022. Il a été radié de la plateforme de l’opposition radicale avant de créer avec les autres une plateforme de l’Opposition modérée, dite constructive. Il s’agit de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) qui regroupe en son sein sept partis politiques et trois personnalités politiques. Cyriaque Gonda a été désigné coordonnateur de cette plateforme qui a lancé ses activités à peine dix jours.

Une vague d’hommage et de message de condoléance fusent de partout, au sein de la classe politique, de l’opposition comme de la majorité présidentielle, sans oublier la société civile. Des personnalités souhaitent que le gouvernement lui réserve des obsèques à la hauteur de ses engagements pour la vie publique et politique du pays.

Fridolin Ngoulou