Ce 24 mars 2021, le monde célèbre la  journée mondiale de lutte contre la Tuberculose. En Centrafrique et à l’hôpital communautaire de Bangui, Médecins Sans Frontières (MSF) assure la prise en charge gratuite des patients tuberculeux.

Une visite de presse a été organisée mardi 23 mars 2021 en prélude à cette journée dans le centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH qui , accueille aussi les patients tuberculeux au stade avancé.

Les MSF ont démarré le projet de prise en charge des PVVIH au stade avancé et la Tuberculose en 2019, avec l’appui du ministère de la santé publique. 

La Tuberculose reste la première coïnfection au VIH , et par conséquent le principal motif d’admission des personnes vivant avec le VIH à l’hôpital communautaire de Bangui. « En 2020, 43% des 1.931 patients hospitalisés dans ce service de traitement VIH/Sida ont été traités contre la Tuberculose », a fait savoir Dr. Gertrude Komoyo médecin superviseur des activités MSF à l’hôpital communautaire.

La tuberculose est la première cause de décès des patients VIH admis au service VIH/Sida de l’hôpital communautaire de Bangui, soit 57%, a fait constater MSF.

Dans ce centre, une unité spéciale d’isolement accueille huit patients tousseurs. La prise en charge dans ce centre est un modèle intégré afin de limiter la stigmatisation.

Un patient sous traitement témoigne : « Je suis admis ici pour les soins, je n’ai rien payé. Les examens à l’Institut Pasteur et les autres soins sont pris par le partenaire MSF. Là, je me sens bien déjà sauf quelques fatigues. J’invite les patients tuberculeux ou des cas suspects à se rapprocher de ce centre pour leur prise en charge gratuite », a témoigné ce patient. MSF fait la prise en charge gratuite des cas de Tuberculose dans tous ses projets à Bangui et dans les provinces.

MSF fait la prise en charge gratuite des cas de Tuberculose dans tousses projets à Bangui et dans les provinces.

Jean Ngbandi