La plate-forme de la société civile « Génération Consciente » a organisé une conférence de presse le vendredi 20 Janvier 2023 l’hôtel Ledger Plaza pour contredire les concertations de certains « leaders politiques de la société civile » sur l’ultimatum qu’ils ont lancé suite à l’augmentation du  prix du carburant à la pompe.

Selon Mr Alain Patrick Dekomah, Coordonnateur de la plate-forme « Génération Consciente », le 16 janvier 2023, certains leaders de la société civile issue du rameaux Oubanguiens, n’ayant aucune notion du chauvisme national, tendant à distraire la population, en utilisant la hausse du prix hydrocarbures à la pompe, pour créer ainsi  le sectarisme populaire, tendant à une instabilité socio-politique national.

« Une concomitance de société civile ayant estampillée à hauteur de dix-huit leaders un ultimatum-grief au gouvernement pour une semaine, demandant celui-ci de rapporter l’arrêté interministériel du 03 janvier 2023 et à prendre en compte sa grille tarifaire, et à défaut de la prise en compte de cette proposition, se verra une preuve de la démission totale du gouvernement de sa responsabilité régalienne envers le peuple », a-t-il rappelé.  Il a poursuivi en disant, « qu’il se trouve que certaines sociétés civiles n’ayant pas le monopole du cœur sont inféodées, ses sociétés civiles sont des instruments politiques. Elles sont traîtresses et sont connues toujours pour leurs manœuvres machiavéliques et leur déclaration n’est nullement la volonté du peuple battant et souverain qui n’aime que la quiétude et la sécurité pour vaquer librement à ses occupations majeures de la vie »

«  La hausse des prix du carburant à la pompe est indépendamment de la volonté ultime du gouvernement qui fait face aux exigences de la crise internationale. Le gouvernement est obligé de simuler par une telle décision sommes toutes légales. D’ailleurs, certaines économies de la planète se sont effondrées face aux défis du monde d’où nécessité d’un grand sacrifice national pour sauver leurs patries et nous ne pouvons pas rester en marge de la mutation du monde », a-t-il ajouté.

La plate-forme de la société civile Génération Consciente demande avec force au gouvernement de considérer cet ultimatum-grief des concertations de ces leaders comme chantage et donc non-événement disant, qu’ils représentent leurs propres ombres et que le gouvernement « doit prendre toutes les dispositions nécessaires de coercition légale car dans une République, il n’y a jamais l’inverse de la pyramide des normes du pouvoir », a lancé Alain Patrick Dekomah. Cependant par rapport au message des évêques de Centrafrique à l’église, la plate-forme Génération Consciente demande aux prêtes de laisser à ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.

La plate-forme a lancé un vibrant appel au gouvernement de continuer à travailler sans relâche pour l’intérêt ultime des Centrafricains. De maintenir un dialogue permanent avec les centrales syndicales des travailleurs Centrafricains ainsi que ceux des taxis, bus, taxis-moto et toutes les forces vives de la nation.

Il appelle la population à la vigilance, au patriotisme qui longtemps a été brimé par la volonté « égoïste et diabolique de certains fils malintentionnés de la patrie », de refuser toutes initiatives destructrices de la paix et des institutions légalement établies pour son bien et celui de la génération future.

Alain Patrick Dekomah demande à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour appuyer fortement la République Centrafricaine dans sa quête du développement et du bien-être du peuple centrafricain.

À la société civile, il leur demande de jouer leur rôle de la voix des sans voix et de ne point s’immiscer dans les affaires purement politiques.

Milca Bissidi