Royal Asnerdy, une filiale de Dauphin Royal fait un don de médicaments d’une valeur de 100.814.240FCFA au Ministère de la santé FCFA dans le but de soutenir la campagne de dépistage du VIH, Hypertension, paludisme lancé par le dit département il y a quelques jours.

Le lundi 09 janvier 2023, le ministère de la santé publique et de la population a reçu un don de médicaments de la part de l’entreprise Dauphin Royal. Ceci pour permettre au ministère de  bien prendre soins des malades dans les différents hôpitaux de Bangui.

Dans le cadre du soutien aux activités du ministère de la santé, notamment la  vaccination  et l’intensification intégrée aux interventions à haut impact sur la santé initiée par le ministre en charge de la santé publique et de la population, l’entreprise Dauphin Royal fait un important don  des médicaments diversifiés au ministère de la santé.

Patrick Mabogna comptable et assistant du Directeur Général de Dauphin Royal souligne l’intérêt de ce geste : « Ce n’est pas la première fois de faire ce don. Pendant la COVID-19, on avait eu à soutenir  notre pays en donnant des lits, les gels des mains et autres afin d’aider  ceux qui sont atteintes de COVID-19. Nous ne pouvons pas attende seulement le Gouvernement».

Ce don a  motivé le ministère à mener des actions sur le terrain.  Dr Pierre Somsé,  ministre en charge de la santé et de la  population se  réjouit de ce  geste et donne des précisions : « Nous avons en effet réalisé qu’une bonne partie de nos concitoyens ne vienne pas dans les hôpitaux pour plusieurs raisons. Et cela est à l’ origine de la dégradation de l’état de santé de la population,  la prolifération des  maladies transmissibles et l’augmentation de maladie non communicables comme le diabète et l’hypertension. Et ces maladies non communicables du fait qu’elles ne sont pas dépistées sont à l’ origine de la plupart des décès ».

Il ajoute  que : « Ce don est vitale et nous en remercions sincèrement l’entreprise Dauphin Royal qui s’est joint à quelques partenaires, puisque nous avons mené cette compagne avec l’appui d’autres partenaires et nous lançons un appel à tous les partenaires, les institutions, les entreprises qui aimeraient se joindre à cette initiative de bien vouloir le faire ».

Le coût total de ce don s’élève à un peu plus de cent millions de FCFA (100.814.240 FCFA), et est composé des antibiotiques, des sérums,  des seringues, des médicaments contre le paludisme, l’hypertension artérielle et les parasites.

Dorcas Bangui Yabanga