La Présidence de la République a le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale que conformément à la loi n°22.004 du 22 avril 2022, régissant les cryptomonnaie en République Centrafricaine, modifiée et complétée par la loi n°23.005 du 6 avril 2023, la République Centrafricaine a entrepris un virage important vers l’adoption d’un système innovant de mobilisation des ressources financières visant à favoriser le développement des communautés locales. Ce virage stratégique passe par l’adoption de la technologie Blockchain.

Le Président de la République ; Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra, envisage de positionner notre nation comme un participant de premier plan dans le paysage financier mondial.

Sous la direction éclairée de Son Excellence, la République Centrafricaine vise à établir un environnement propice à la croissance des entreprises, ce qui vient d’être réalisé par la promulgation de la loi n°23.010 du 24 juillet 2023 régissant la tokenisation des ressources naturelles et foncières en République Centrafricaine, après délibération et adoption à l’unanimité par l’Assemblée Nationale.

Ce cadre législatif novateur adopté pour la première fois dans le monde, permettra à la République Centrafricaine de devenir l’un des environnements les plus favorables aux entreprises sur le continent africain. Il fait entrer notre pays dans une ère de transformation ou les individus, nationaux et étrangers, peuvent facilement  créer leurs propres entreprises et obtenir leurs visa d’affaires directement en ligne.

En outre, ils peuvent obtenir des permis pour des entreprises dans les domaines de l’immobilier, de l’agriculture, de l’exploitation des ressources naturelles et de l’exploitation forestière. Chacune de ces entreprises fonctionnera de manière transparente via la plateforme Sango, en tirant parti des capacités de la technologie Blockchain.

La Présidence de la République considère que cette approche innovante marque une étape décisive dans le cheminement de la Nation centrafricaine vers une croissance économique durable et une prééminence financière internationale.   

                                                                          Fait à Bangui, le 17 aout 2023

  Le Ministre d’Etat, Directeur de la République                                                                                          

Obed Namsio