Le nouveau projet SENI PLUS, qui appuie le système sanitaire du pays a été lancé lundi 10 octobre 2022 par le président Faustin Archange Touadera à Bangui. Un projet de 42 milliards de FCFA pour une période de cinq ans, financé par la Banque mondiale.

Le projet SENI Plus vient prendre le relais du projet SENI dont la phase pilote a pris fin. Financé à hauteur de 53 millions de Dollars sur trois ans, le Projet SENI avait pour objectif d’accroître l’utilisation et l’amélioration de la qualité des services de santé essentiels dans les zones ciblées que sont les régions sanitaires 2, 3, 4, 5 et 6. Ceci, avec la politique de la gratuite ciblée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans couplée avec le Financement Basé sur les Performances(FBP) ainsi que la prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le Genre (VBG).

Ce dernier volet a permis un soutien à la fois médical, psychosocial et socio-économique à plus de 2.982 survivants dans 5 districts sanitaires du pays. La lutte contre les violences basées sur le Genre a aussi permis au pays d’enregistrer une réduction de cas de VBG alors que la sensibilisation contre cette pratique a été considérablement améliorée.

Parlant de l’appui à la gouvernance du système de santé, selon la Banque mondiale, le projet SENI a appuyé le renforcement du système de santé à travers l’appui en ressources humaines avec le recrutement et le déploiement de plus de 140 assistantes accoucheuses dans les formations sanitaires primaires à faible accessibilité géographique ainsi que les médecins et assistantes psychosociales pour la prise en charge holistique des cas de VBG. Il est à noter le recrutement de 55 gestionnaires de données déployés dans 35 districts de santé pour l’appui à la mise en place du système national d’information sanitaire. Autre acquis à mettre à l’actif du Projet SENI, l’achat d’équipements médicaux de base et de médicaments essentiels pour plus de 492 formations sanitaires couvrant 42% de la population.

« Le Projet SENI PLUS, financé à hauteur de 70 millions de Dollars sur cinq ans, va pérenniser les acquis du projet prédécesseur qu’est le Projet SENI dans toutes ses composantes mais avec des composantes innovantes qui devront renforcer l’implication des agents de santé communautaire dans l’offre des soins. Le nouveau Projet appuiera aussi le renforcement de la chaine d’approvisionnent et la disponibilité des médicaments et équipements médicaux ; le renforcement de l’offre des soins de qualité au niveau des hôpitaux de districts ; l’appui à la surveillance au niveau communautaire ainsi que l’appui institutionnel au ministère de la Santé publique », a spécifié Innocent Nukuri, représentant par intérim de la Banque mondiale.

Le Projet SENI PLUS vise l’offre des soins de santé de qualité à plus de 42% de la population centrafricaine dont plus de 100.000 femmes enceintes et 426.125 enfants de moins de 5 ans qui bénéficieront d’une gratuité totale.

Autres objectifs recherchés par le Projet SENI PLUS, c’est l’accroissement de l’utilisation de services de santé essentiels de qualité, notamment pour les femmes et les enfants en appuyant plus de 492 centres de santé et 15 hôpitaux de district. Sur ce point, la population cible est estimée à plus de 2,36 millions dans les préfectures de Nana-Mambéré, Mambéré-Kadeï, Sangha-Mbaéré, Ouham-Péndé, Kémo, Nana-Gribizi, Ouaka, Bamingui-Bangoran et Basse Kotto.

Les principales réalisations du projet SENI vues par le président Touadera

Le président Touadera a d’abord souligné que la rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat et de la solidarité internationale en soutien aux efforts visant l’amélioration des conditions de vie des populations centrafricaines.

« La coopération avec la Banque Mondiale compte beaucoup pour mon pays, car il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant focalisé sur l’amélioration du bien-être du peuple centrafricain. En effet, ma vision politique du développement socio-économique de la République Centrafricaine accorde la priorité au développement du capital humain dont la santé est l’un des déterminants majeurs. C’est dans ce contexte que ce secteur bénéficie d’une attention soutenue de ma part », a déclaré le chef de l’Etat.

Le chef de l’Etat a énuméré les réalisations phares du projet SENI, notamment :

Une augmentation de 26% du nombre des formations sanitaires fonctionnelles dans la zone du projet passant de 395 en 2016 à 496 en 2021 ; une nette amélioration de la présence des différentes catégories des personnels de santé en zones rurales, ce qui rassure les populations et contribue au vivre ensemble, ceci grâce au recrutement de 200 agents additionnels sur fonds du projet.

Le nombre d’accouchements assistés par le personnel qualifié a doublé entre 2020 et 2022 passant de 40.000 en 2020 à 88.000 en 2021 et les tendances en fin juin 2022 vont dans le même sens.

La couverture en première consultation prénatale (CPN1) a augmenté, passant de 44,5% en 2019, à 78% en 2020 et à 89% en 2021, tandis que la quatrième consultation prénatale (CPN4) a connu une progression constante passant de 14,5% en 2019 à 27% en 2020 et à 31% en 2021.

Plus de 95% de la cible en ce qui concerne les consultations externes des enfants de moins de 5 ans ont été touchés ; la couverture vaccinale par l’antigène traceur Penta 3 renseignée par les données administratives est à des taux plus élevés dans la zone du projet qu’ailleurs ;

Il convient de préciser que le financement de ce projet provient d’un don de la Banque Mondiale d’un montant de 70 millions de dollars américains, soit environ 42 milliards de FCFA pour une période de cinq ans, à compter du 15 septembre 2022, date de mise en vigueur du projet SENI Plus. Les interventions du projet vont ainsi couvrir 43% de la population totale.

Fridolin Ngoulou