Ils sont 243 réfugiés de 54 familles à rentrer au bercail ce 08 décembre 2020 par la ville de Mongoumba dans la Lobaye. Ces réfugiés sont revenus de la République Démocratique du Congo, un retour facilité par le HCR et ses partenaires.

Venus dans trois baleinières, ces retournés à majorité jeunes et enfants arrivent au port de Mongoumba dans la Lobaye dans la joie. Ils entonnent des cantiques religieux de reconnaissance et de remerciement pour tout le temps passé en refuge.

Les autorités locales de la Centrafrique reçoivent officiellement une fille retournée des mains des autorités congolaises avant le débarquement de tous les autres retournés.

La majorité des retournés a passé sept ans en refuse, dans des conditions que ceux-ci jugent très difficile car pour nombreux d’entre eux, « on n’est mieux que chez soi ».  Mais avant de se livrer à la presse, les formalités s’imposent à cause de la pandémie à coronavirus et le virus Ebola qui touchent le pays de provenance.

Les dispositifs de lavage de main, la prise de température et le contrôle des fiches sanitaires pour ceux qui ont des maladies chroniques doivent se succéder. Le ministère de la santé, la Croix rouge Centrafricaine, la Commission nationale pour les réfugiés, les projets qui appuient le retour et l’installation des réfugiés sont tous présents pour faciliter ce retour.

Là, les services sanitaires doivent se rassurer. « Nous avons pris toutes les dispositions en cas de forte fièvre. Il y a juste une fille de 6 ans dont sa température fait 38°C. En attendant de voir baisser sa température, elle est isolée. Nous avons eu le dossier de sept personnes qui ont des maladies chroniques et nous devons les suivre », a confié Aristide Jean-Michel Kparafei, point focal surveillance des maladies à virus Ebola à Mongoumba.

Parmi les retournés, c’est la joie de regagner le pays. « J’ai passé sept ans dans la souffrance parce que c’est le refuge. J’ai décidé de retourner à cause des efforts que les autorités du pays ont fait pour que la sécurité revienne dans ma zone de la Lobaye et l’appui du HCR pour nous aider dans notre réinstallation », a déclaré à la sortie Eric Lengbe Dapasse.

En sept ans pour les uns et moins pour les autres, Viviane a fait trois enfants. Elle n’a pas de choix car, selon elle, « les enfants sont un don de Dieu ». Mais nombreux ont aussi perdu leurs proches en refuge et doivent s’installer rapidement pour organiser les funérailles.

Ce convoi de trois baleinières est une première dans la zone de la Lobaye en provenance de la République Démocratique du Congo, en attendant un prochain rapatriement d’ici mi-décembre 2020. « Sur conseil des gouvernements de la RCA et de la RDC, nous envisageons de faire le dernier convoie le 15 décembre en raison des élections et nous reprendrons probablement en janvier 2021. Nous projetons là de recevoir en 2021 plus de 37.000 réfugiés dont quelques 15.000 dans la Lobaye », a souligné Mboairem Djerassem, chef de bureau HCR de Mongoumba.

Un programme d’appui à la réinsertion est mise en place pour aider ces retourner à mieux réintégrer dans les communautés. Après une nuit passée au centre de transit pour les formalités administratives, les retournés quittent le lendemain pour les destinations finales afin de tourner la page à cette sombre histoire de refuge.

Fridolin Ngoulou