Dans le cadre d’une formation des matrones qui débutera le 28 mars à Bossangoa dans l’Ouham, organisée par l’ONG Initiative de la Démocratie pour le Développement Durable (I3D), une  délégation des formatrices, venues de la Pologne est arrivée à l’aéroport Bangui M’poko le samedi 25 mars 2023.

C’est aux environs  de 15h30 que la délégation polonaise fait son atterrissage sur le sol centrafricain par le vol Air-France.  Elles sont au  nombre de 5 à venir en Centrafrique pour cette formation dans les districts sanitaires de Bossangoa, Bouca et Baoro. La séance va démarrer tout d’abord à  Bossangoa, dans la Préfecture de l’Ouham puis à Bouca et à Baoro dans la Nana-Mambéré.

En effet,  la mortalité maternelle lors d’accouchement représente un taux le plus élevé en Afrique. Cependant, il existe une absence de données fiables relatives à la capacité des établissements de santé en termes de soins obstétricaux et néonataux d’urgence. Ce sont-là les quelques raisons de cette formation.

Isabella Cuva, consultante nationale de l’ONG I3D montre le but de cette formation : « C’est 10 ans et demi déjà que nous sommes sur le renforcement des capacités des matrones  communautaires  surtout dans les trois districts à savoir Bouca, Bossangoa et Baoro. Je suis venue avec les médecins, les gynécologues, les sages-femmes qui vont faire la formation au niveau de Bossangoa pour les matrones communautaires, les soins des nouveaux nés  et des femmes enceintes. En RCA, sur la mortalité maternelle, on a constaté qu’il y a beaucoup de problème.  C’est pour cela qu’on a fait un projet de renforcement des capacités des matrones communautaires parce qu’elles font des accouchements au niveau communautaire ».

Selon la consultante, cette 3e session de formation durera deux semaines. I3D est une association à caractère apolitique et laïque, à but non lucratif, chargée de la promotion d’un Etat de droit et du bien-être des citoyens. Créée en 2009, elle a focalisé son intervention dans le secteur de l’assainissement et de la gouvernance forestière.

Dorcas Bangui Yabanga