Mesdames, Messieurs,

A vous mes chères consœurs, à tous nos membres et à tous nos soutiens, qui permettent à la FAFECA de contribuer efficacement à l’essor de l’entreprenariat des femmes centrafricaines et d’en faire une plateforme d’excellence dans notre pays.

Je voudrais en ce début d’année 2024 vous présenter mes vœux, mes vœux de réussites dans toutes vos initiatives futures, que vos entreprises prospèrent davantage avec l’accompagnement de notre fédération et enfin, je voudrais vous remercier pour votre engagement à nos côtés.

2023 a été l’année de la naissance de notre fédération, qui a su très vite, avec votre concours, mettre en œuvre les projets phares de son programme.

En effet, nous avons, dès le début, pu organiser la causerie éducative qui a mis en exergue les points sensibles à prendre en compte très rapidement mais aussi des opportunités qui vont nous aider à mener nos actions à bien. Dans la foulée, nous avons répondu au salon de l’entreprenariat féminin au Cameroun, mettant ainsi en lumière les atouts de notre pays, et cela nous a valu l’honneur d’avoir été désigné comme étant le prochain pays organisateur du salon de l’entreprenariat.

Par la suite, en novembre 2023, nous avons initié le mois du consommons local, une première dans notre pays dans cette forme et cela nous a permis de mettre en avant la capacité de la femme centrafricaine dans toute sa dimension créative et innovante.

Nous avons certes menés des actions importantes à fort impact mais beaucoup reste à faire pour permettre à la FAFECA d’être cet instrument qui va permettre aux femmes centrafricaines d’être véritablement accompagnées sur le plan économique et social. Nous allons donc continuer d’apprendre de nos erreurs en nous réajustant, en nous structurant mieux afin de permettre à notre organisation de continuer de grandir. C’est à ce titre, qu’une réunion sera organisée prochainement à Bangui pour définir les orientations des années à venir.

2024, c’est l’année où nous allons faire rentrer la FAFECA dans une nouvelle dimension. Et pour atteindre cet objectif, l’accent sera mis sur la valorisation des compétences des femmes entrepreneures dans de nombreux domaines afin de mieux les équiper et de leur donner de la consistance pour faire face aux différents challenges. Mettre en place un système de gestion et de suivi des différentes étapes qui couvrent de la création, à la production jusqu’à la consommation de nos produits et services est un autre objectif que nous nous fixons afin de permettre une meilleure évaluation de nos actions.

2024, c’est aussi l’année où nous continuerons de mettre à l’honneur et de célébrer la femme centrafricaine au travers d’événements comme le 8 mars prochain, où sera organisé des actions qui visent à promouvoir le savoir-faire dans notre pays.

Enfin, 2024, c’est l’année où le Centrafrique organisera le salon de l’entreprenariat féminin. Un événement qui nous donnera l’occasion de porter à la connaissance du monde tous nos produits locaux et d’être des véritables vitrines. Cela requiert de notre part une organisation rigoureuse et un professionnalisme afin que ces différents événements soient bien planifiés. A chacune d’entre nous d’être plus efficace dans nos

Entreprises et dans notre fédération.

Je nous souhaite surtout la santé car c’est ce qui nous est primordial pour pouvoir réaliser nos projets.                    

Présidente de la FAFECA

DEYA ABAZENE PORTIA