A l’occasion de la célébration du 83 anniversaire de la victoire de Stalingrad, de nombreux centrafricains ont pu découvrir à travers une exposition photographique et cinématographique l’histoire de la lutte héroïque du peuple soviétique lors de la guerre patriotique qui a abouti à la libération de la ville de Stalingrad de l’emprise des forces nazies hitlériennes. 

Dans le cadre des échanges culturels et historiques existant entre la RCA et la Fédération de Russie, la Maison russe de Bangui a organisé ce 2 février, date anniversaire marquant le 83e anniversaire de la victoire de Stalingrad, une double exposition afin de faire découvrir cette partie de l’histoire contemporaine de la Russie. Une exposition cinématographique et photographique retraçant les différentes phases de la bataille de Stalingrad jusqu’à la victoire finale de l’armée rouge en 1943.

Pour rappel, la bataille de Stalingrad, ville symbole de la résistance de l’URSS baptisée au nom de Staline à l’époque et devenue Volgograd tout comme celle du Caucase fait partie du front du sud lors de la grande guerre patriotique de l’URSS. L’armée rouge conduite par le maréchal Gueorgui Joukov a résisté héroïquement et courageusement face aux troupes nazies conduites par le général Friedrich Paulus pendant des mois.  

« Cette exposition est dédiée à une date vraiment importante pour les russes, la victoire dans la bataille de Stalingrad. Il s’agit du 2 février 1943 et cette date comme on le dit a changé l’histoire, les russes ont gagné, les russes ont aidé les autres pays à gagner, à lutter contre les Nazis. C’est cette victoire de Stalingrad qui a changé le cours de l’histoire de la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi la Maison Russe a décidé d’inviter les étudiants et de raconter quelques informations en général sur la grande guerre patriotique et plus précisément cette bataille de Stalingrad »a fait savoir Héléna, directeur de la Maison Russe de Bangui qui rajouté qu’un nouveau cours d’instruction civique, politique et de la géographie est initié à la Maison Russe à l’égard des jeunes Centrafricains.

De son côté, Jospeh Mitoulou, un étudiant de la Maison Russe n’a pas caché sa satisfaction de découvrir une histoire intéressante de lutte contre l’oppression et la détermination du peuple soviétique ayant abouti à la libération non seulement de la Russie mais du monde entier de l’emprise du Nazisme : « Je suis satisfait d’avoir pris part à cette activité qui m’a permis d’apprendre davantage sur l’histoire contemporaine de la Russie et du monde. Que ce soit dans le documentaire ou les photos que j’ai visionnées, j’ai apprécié la résignation et la volonté du peuple russe qui s’est battu héroïquement pour obtenir la victoire, c’est un modèle pour les Centrafricains qui doivent apprendre à surmonter les difficultés auxquelles ils font face »  a-t-il affirmé.

Beatrice Voungbo