L’Ambassadeur du Royaume de Maroc Mostafa Halfaoui a été reçu mercredi 24 janvier par le ministre Hyppolite Ngaté des Petites et Moyennes Entreprise et du secteur privé centrafricain dans le but de rechausser les relations de coopération entre ces deux Nations.

Le Maroc et la République centrafricaine entretiennent depuis de longue date une parfaite relation dans plusieurs domaines dont le secteur de l’artisanat. Des importants projets pouvant profités à l’entrepreneuriat et à l’essor du secteur ont été abordés.

En effet, les échanges entre les deux personnalités ont permis de passer en revue les relations déjà existantes entre le Gouvernement centrafricain et le Royaume du Maroc dans les domaines aussi variés tels que l’artisanat, l’économie, la formation des artisans et cadres du département.

Parmi les sujets débattus, la question de la mise en place d’un Comité Mixte chargé de mise en œuvre d’un Accord Cadre de Coopération en matière de l’artisanat entre les deux nations a été au centre des échanges.

C’est ainsi que l’Ambassadeur Mostafa a d’abord félicité le ministre pour sa nomination et promet qu’il l’accompagnera pour l’essor de l’artisanat centrafricain. Tenant compte du chantier actuel de digitalisation des services publics, le diplomate du Royaume du Maroc a souhaité que l’Accord Cadre soit révisé enfin d’intégrer le volet « digitalisation », pour leur permettre d’avoir une marge de manœuvre nécessaire.

Le membre du gouvernement Hyppolite Ngaté a réaffirmé son engagement envers un partenariat solide afin de renforcer le dialogue continu entre les deux nations sœurs pour le bien de la population.

Cette audience marque un pas important vers le renouveau dans la coopération agissante entre le Royaume du Maroc et la République centrafricaine.

Fridolin Ngoulou