La question de pauvreté et la misère préoccupe l’humanité ou nul par ailleurs des traces visibles de ces phénomènes sont constatés par l’Homme. Ainsi, Agir Tous pour la Dignité (ATD) Quart Monde est une organisation internationale non gouvernementale qui rassemble des personnes de tout horizon qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous, a tenu une conférence-débat le 17 mai 2022 au centre Coucherousset avec les chercheurs et professeurs de Bangui en présence du Docteur Martin Kalisa.

Cette organisation ATD Quart Monde, a déjà mis en place un réseau africain de chercheurs et la méthodologie du croisement des savoirs avec les chercheurs d’Afrique de l’Ouest. Maintenant c’est au tour de ceux d’Afrique centrale d’adopter, cette démarche afin de chercher, agir et se former pour concrétiser les projets et actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale partout dans le monde.

La présence solidaire et militante, se rassembler avec d’autres et les temps de croisement des savoirs font chacun partie d’une même démarche, selon la philosophie de père Joseph Wresinski orienté sur ces trois dynamiques contribuent à cette volonté que : les personnes en situation de pauvreté retrouvent leur autonomie et deviennent militantes de lutte contre la misère, que d’autres citoyens les rejoignent et qu’ainsi se bâtisse une communauté solidaire qui ne laisse personne de côté et qui permette à chacun d’exercer l’ensemble des droits fondamentaux.

La mission de cette organisation ATD, est de mobiliser les ressources de savoir entre autres : le savoir théorique, académique, le savoir professionnel, le savoir d’expérience de la vie. Ces savoirs sont pluriels et complémentaires. Que des scientifiques, des universitaires aient un savoir, c’est reconnu par tous. Ils ont appris dans les écoles, dans les universités, ils continuent d’apprendre par les recherches qu’ils mènent, par les lectures qu’ils font, les colloques auxquels ils participent à travers le monde de les partager dans les actions concrètes.

Pour le Conférencier Dr Martin Kalisa « Le réseau africain de chercheurs à une réflexion qui a commencé depuis quelque mois a pour ambition de permettre aux chercheurs de se former à la méthodologie du croisement des savoirs pour qu’ils puissent s’inspirer dans leurs recherches de tenir compte de la situation des gens dans la pauvreté et être des co-chercheurs faire face aux défis ensemble »

« C’est qu’aujourd’hui, il y a eu depuis longtemps dans l’ancienne méthode de la recherche la méthodologie participative, vous le savez dans la recherche les choses évoluent très rapidement  aujourd’hui, c’est une nouvelle méthodologie qui a été découverte qui a été travaillée, la méthodologie du croisement des savoirs jusqu’à la fin de la recherche et de l’analyse» a souligné la même source

Le défi du croisement des savoirs et des pratiques a été relevé et initié par le mouvement ATD Quart Monde. C’est de faire participer des universitaires (professeurs et chercheurs) de différentes disciplines (droit, économie, sociologie, histoire, psychologie, sciences de l’éducation…) de professionnels de différents domaines (éducation, justice, police, aide à la jeunesse, travail social ; santé, formation professionnelle, logement, fonction publique, culture ….) de combattre la pauvreté tous les jours et c’est une responsabilité globale.

Assimby Komodou