Le Gouvernement a validé le rapport national global de suivi de mise en œuvre des Objectifs du  Développement Durable ODD en RCA ce vendredi 24 mars à l’hôtel  Ledger Plaza à Bangui. Cette activité a été présidée par Eric Kamot Rokosse, ministre de l’agriculture en présence du ministre du commerce et de l’industrie Léa Mboua Koyassoum Doumta, du représentant résident du PNUD en RCA Laurent Rudasingwa ainsi que des représentants de différents département ministériels.

La République Centrafricaine ayant connu plusieurs décennies de crise a décidé, à travers le gouvernement de procéder à un diagnostic afin d’aboutir à l’identification des besoins qui sont priorisés en vue de relever les défis de la reconstruction du pays et de la consolidation de la paix. Le soutien technique et financier de plusieurs partenaires dont les Nations-Unies a été sollicité en son temps, et a permis d’élaborer le document de politique dénommé Plan de Relèvement et consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), approuvé en 2016 et qui va prendre fin en 2023. Cet exercice a intégré les ODD, conformément à l’engagement pris par le pays qui s’efforce à assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets qui y sont liés.

En effet, en septembre 2015, les Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de l’ONU se réunissaient à New-York pour adopter les dix (17) Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de l’agenda 2030. Ces ODD constituent un appel urgent à l’action de tous les pays développés et en voie de développement dans un partenariat mondial visant à mettre fin à la pauvreté et aux autres privatisations tout en développant des stratégies qui améliorent la santé et l’éducation réduisant les inégalités, stimulant la croissance économique, renforçant la lutte contre le changement climatique et préservant les eaux et les forêts.

Le coordonnateur résident du système des Nations-Unies souligne que : « La République Centrafricaine s’est engagée à préparer son second Examen National Volontaire (VNR) qui sera présenté par les autorités au forum politique de haut niveau en juillet prochain à New-York. Cette année, les VNR porteront sur 5 ODD retenus au niveau global. En RCA, ce processus est procédé par examen national global en vue d’apprécier les projets réalisés vers l’atteinte de tous les 17 ODD. C’est précisément ce rapport de l’examen national global des 17 ODD qui est soumis à votre appréciation et validation. Le présent atelier nous donnera ainsi l’occasion de mesurer à nouveau le chemin parcouru depuis 2019. Il sera plus spécifiquement question d’évaluer la capacité de l’organe de suivi de la mise en œuvre des ODD; le niveau d’appropriation des ODD par les parties prenantes et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD en RCA ».

L’année 2019 a été fixée comme année de la première Revue à New-York avec des progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD. La RCA a ainsi été retenue en novembre 2022 par le conseil Economique et Social des Nations-Unies pour l’élaboration d’un Rapport Volontaire National. Elle figure parmi les 42 pays dont 8 d’Afrique, sollicités pour présenter son rapport au Forum politique de Haut niveau en juillet 2023 sur 5 objectifs de Développement Durables. Le VNR a pour but d’approfondir les résultats obtenus dans le rapport national d’évaluation et de soumettre à l’examen des paires, l’état de la  mise en œuvre des ODD dans le pays afin de recueillir des recommandations.

Eric Kamot Rokosse Ministre de l’agriculture s’en explique : « En 2015 à New-York on avait procédé à la validation des 17 Objectifs de Développement Durable et chaque année on doit procéder à l’évaluation des efforts accomplis par chaque État. Et plus particulièrement, en ce qui concerne la RCA qui était retenue parmi les 42 pays du monde, dont 8 pays d’Afrique pour présenter son rapport. Donc, l’objectif de cet  atelier est d’évaluer déjà la mise en œuvre des 17 ODD mais plus particulièrement les 5 ODD qui ont été retenus pour qu’ils soient débattus afin de voir ce qui a été réalisé, quelles sont les difficultés qui ont été relevées, ce qui reste à faire et quelles sont les solutions à apporter lors de la prochaine rencontre qui aura lieu à New-York au mois de juillet ».

Les ODD visent à placer l’Homme au centre des intérêts pour qu’il y ait le véritable rétablissement et pour que l’Homme soit dans un environnement sain, prospère aussi dans un environnement durable.

Dorcas Bangui Yabanga