Le centre des Martyrs de Fatima a remis ce dimanche 26 septembre 2021 les différents prix aux lauréats de la 2ème édition du festival de la photographie dénommé Festiphoto de Fatima.

Le concours était officiellement  lancé au mois d’août dernier sur le thème « Ma famille, mon village ». Les candidats avaient l’obligation de faire des photos reflétant la thématique de cette 2ème édition. Ils sont au total  81 jeunes candidats qui se sont lancés dans la course. Trois différents prix ont été mis en jeu dont le prix Sabango est le meilleur. Ces jeunes ont photographié au total 90 objets dont 44 sont de la catégorie « Ma famille » et 37  sont pour la catégorie « Mon village ».

Parmi les photos, 40 ont été sélectionnées et ces images ont été exposées jeudi 23 septembre dans la salle de cinéma du centre des Martyrs de Fatima. Finalement, 07 d’entre elles ont été choisies par les membres du jury de ce festival.

Le prix Sabango qui est le top a été remporté par Héritier Mbacko  qui s’est réjoui en ces termes: « Cela n’a pas été facile de présenter une image qui répond aux normes, car je ne suis pas un professionnel dans le domaine de la photographie. Je me suis présenté à la 1ère édition mais cela n’a pas marché. J’ai patienté et le résultat est satisfaisant aujourd’hui. J’encourage les perdants à s’armer du courage et à doubler d’efforts pour les prochaines éditions ».

Le 1er prix de la catégorie « Ma famille » est remporté par Francis Konzapa et celui de la catégorie « Mon village » est gagné par Monica Christelle Maka. 

En ce qui concerne les deuxièmes prix : Issa Maïwoda Sekoula âgé de 16 ans a remporté la catégorie « Ma famille » et la catégorie « Mon village » a été décerné à Japhet Bandio.

Enfin, les troisièmes prix sont remportés respectivement par  Lisette Sambo Kodaelin en Catégorie « Mon village » et Carlos Ndiyoro en catégorie « Ma famille ».

« Cette circonstance marque la contribution des jeune amateurs de la photographie de Centrafrique en générale et ceux de Fatima en particulier dans le processus de la consolidation et du vivre ensemble à travers les belles images qui font la promotion de la République Centrafricaine», a déclaré Samba Lazi Benjamin, directeur du Centre des martyrs de Fatima.

Le but de ce festival est d’identifier des jeunes talents en photographie à travers des œuvres proposées et de mettre en valeur l’identité artistique et culturelle de la société  centrafricaine.

Dans son allocution de la circonstance, Reine Stella Yamba, représentante du directeur de ce festival a encouragé les jeunes qui sont venus des provinces, les lauréats et même les perdants: « J’encourage les compatriotes d’Alindao, de Kaga-Bandoro, de Mbaïki et de Bimbo qui, malgré des conditions difficiles ont pu participer au même titre que ceux de Bangui. Au lauréats, tenez encore le sens de la fierté de l’engagement de l’éveil de conscience, à tous ceux qui ont participé et ne sont pas des lauréats, nous les encourageons à se préparer pour la prochaine édition ».

La 2ème édition du Festiphoto de Fatima est parrainée par plusieurs partenaires nationaux et internationaux. La cérémonie de la remise de ces différents prix aux lauréats s’est déroulée en présence des représentants de certaines organisations et celui du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, Patrice Ngoungou qui est le directeur des activités artistiques et culturelles en Centrafrique.

Wilfried Bouba