Ils sont une quarantaine de personnes composées des professionnels de médias et des membres des orientations de la société civile à prendre part à un atelier de renforcement de capacités organisé par le Réseau des Journalistes pour le Droit de l’Homme (RJDH), en partenariat avec la Division des droits de l’homme de la Minusca.

Cet atelier s’était déroulé du 25 au 26 mars 2021 au Centre Mgr Joseph Cucherousset à Bangui. Et, ceci autour de la « prévention des messages de haine et de discours violents ». 

Plusieurs exposés sur des sujets liés à la thématique ont été débattus lors de cette session de renforcement des capacités. « Nous rappelons à la conscience des journalistes et des acteurs des organisations de la société civile de mettre de l’eau dans leur vin, quand il s’agit d’écrire leurs articles ou de tenir un discours. Ceci afin de chercher à apaiser et non aggraver la situation surtout en situation de crise que traverse le Centrafrique », a expliqué Vincent Namrona, rapporteur général au Haut conseil de la communication (HCC) qui est aussi l’un des exposants.

Cet atelier de renforcement des capacités a servi également comme un moment de partage entre les différents acteurs.

Selon des participants, ce moment n’a pas été fortuit, car ils ont bénéficié des notions indispensables qui vont leur permettre d’agir en professionnel et en tant que digne acteur social. Ceci, dans l’optique de contribuer au retour de la paix et du vivre ensemble en Centrafrique.

Rayms Yanguere