Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont repoussé tôt dans la matinée du dimanche 3 juillet 2022 une attaque des rebelles de l’UPC de Ali Darass qui ont attaqué leurs positions. Selon des sources locales, plus de 23 rebelles sont tués, un élément des FACA a trouvé la mort et un autre blessé.

Les habitants de Dimbi dans la préfecture de la Basse-Kotto au sud-est de la Centrafrique se sont réveillés ce dimanche par des tirs d’armes lourdes et automatiques. L’armée nationale a été surprise par une attaque de ses positions par les rebelles de l’UPC de Ali Darass, chef d’Etat-major de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé. Mais cette attaque a été très vite repoussée violement par les FACA et leurs alliés russes.

Des sources concordantes ont confié à Oubangui Médias que l’attaque était violente, contraignant les FACA à faire un repli tactique avant de s’organiser pour prendre en étau ces rebelles qui croyaient déjà contrôlé la ville de Dimbi. La contrattaque de l’armée a fait 12 morts dans la ville, après presque deux heures de combat intense. En débandade dans la brousse, les forces nationales sont allées à leur poursuite, tuant 13 autres rebelles.

Coincés au bord de la rivière Kotto, les rescapés des rebelles ont trouvé le moyen de se jeter dans la rivière. Là encore, des sources sécuritaires ont confié à Oubangui Médias que plusieurs rebelles se sont noyés et leurs corps ne sont pas encore retrouvés. D’autres se seraient sauvés.

Sur les photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux et dont l’authenticité a été vérifiée auprès des sources militaires depuis Dimbi, plusieurs corps, une vingtaine, ont été exposés. On peut apercevoir des hommes en tenue militaire au milieu d’une foule de la population civile.  

D’après nos informations, des forces russes et rwandaises ont appuyé les FACA pour contraindre les rebelles à fuir. Dans la soirée, des habitants ont vu survolé un hélicoptère de combat qui a procédé à des tirs dans les périphéries de la ville. Des informations ne sont pas encore disponibles sur les tirs de la soirée.

Plusieurs matériels de guerre ont été récupérés par les FACA qui contrôlent totalement la ville. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée parmi la population civile, même si nombreux, par peur étaient contraints de se mettre à l’abri avant de revenir.

Ces derniers jours, l’armée a résisté à plusieurs attaques des rebelles. Elle a déjoué la prise de la ville de Bakouma dans le Mbomou et ont pris d’assaut la ville de Nzacko, toujours dans la même préfecture du sud-est, contrôlée par les rebelles de la CPC. Les FACA ont aussi chassé les rebelles qui ont contrôlé la ville de Ouandja-Djalé avec l’appui de la Minusca.  Dans ces combats, des moyens aériens ont été utilisés par les russes en appui aux FACA.

Les bruits de bottes ont été entendus ces derniers mois à l’intérieur du pays, depuis les tensions politiques sont devenues vives au sujet de la modification de la Constitution.

Fridolin Ngoulou