C’est autour d’un grand festin organisé au bureau d’affrètement routier centrafricain (BARC) que tout le personnel du ministère de transport et de l’aviation civile présente ses meilleurs vœux de l’année 2023  le mercredi 7 février au ministre Gontran Djono Ahaba qui en a fait pareil à son personnel.

Quelques membres du gouvernement à savoir le ministre Maxime Balalou,  Annie Michèle Mouanga, Gislain Serge Djorie et Gilbert Toumou Deya Mouté, ont pris à cette retrouvaille.

Comme à l’accoutumée, après la présentation des vœux du chef de l’État aux membres du gouvernement et à la population, chaque ministère organise de présenter ses vœux et de fêter le nouvel an en famille professionnelle. C’est dans cette optique qu’une grande cérémonie réunissant les différents acteurs et partenaires dudit ministère a été effective. Un moment rose où les collaborateurs d’une même corporation partagent une sympathie particulière.

Cette occasion n’a pas été seulement festive mais vise aussi à attirer l’attention de certains personnels qui ne respectent pas leur travail. Le Directeur de Cabinet du ministère Jean Claude Ouroungaï interpelle la conscience de ses collaborateurs en ces termes : << je pense que dans cette cérémonie l’honneur m’a été donné de prendre la parole au nom du personnel. En substance, j’ai interpelé la conscience de mes collaborateurs  sur le sens du devoir qu’ils sont appelés toujours à accomplir. Parce qu’il m’a semblé de voir d’une manière générale dans toutes nos administrations et plus particulièrement au ministère de transport qu’il y a une perte très avancée de la conscience professionnelle et du sens de l’intérêt général, c’est pourquoi je voudrais rappeler aux collaborateurs de faire très attention, l’année 2022 doit partir avec ses anciens comportements, nous devons amorcer la nouvelle année avec de nouveaux comportements ».

Même son de cloche du côté du ministre Hubert Gontran Djono Ahaba qui, dans son mot de circonstance a mis l’accent sur le contrat de performance instauré par le Premier ministre, Chef du gouvernement pour désormais évaluer chaque membre d’un ministère. Ceci pour inciter le personnel à travailler, car avec le contrat de performance, l’évaluation est individuelle et la promotion s’obtient par le résultat de ses efforts. La cérémonie est aussi marquée par la remise des cadeaux au ministre.

Belvia Espérance Refeibona