Le tournoi inédit, des académies de basketball à Bimbo 2023, s’est achevé le mercredi 04 octobre dernier sur le terrain de basketball de l’école préfectorale de Bimbo. Bimbo association basketball Académy est sorti vainqueur du tournoi en présence du public, des autorités centrafricaines et la représentante de l’ambassadeur de France en République centrafricaine.

L’équipe de Bimbo association basketball academy (Baba) a été sacrée championne du tournoi inter académies de basket pour la première fois étant l’organisatrice, ce mercredi à Bimbo (RCA), en battant en finale l’équipe A, au début de la soirée.                

Les deux meilleures équipes de chaque groupe de la deuxième phase du tournoi des académies de basketball 2023 accèdent à la finale. L’équipe A, tombeuse de l’équipe riveraine de Ouango en demi-finale, a battu l’équipe B (23-15), à Bimbo. Cette victoire doit beaucoup au meneur de jeu Leonel Ngbangandimbo, sur une pénétration dans la raquette adverse à trente secondes puis en marquant ses deux lancers francs, a parachevé le succès des bimbosiens, élu meilleur joueur du tournoi.

« Nous n’avons pas démérité, on a joué à fond pour obtenir ce résultat. Mes coéquipiers se sont lâchés mais, l’équipe adverse est tombée loyalement. Les défis reste à relever avec d’autres clubs » s’est exprimé le capitaine de Bimbo Association Basketball Academy, Makpevo Salma.

Le succès de l’équipe académique de basketball Bimbo, est dû à un travail ardu de plus 1 an, une victoire obtenue sans perdre un seul match, même lors de la phase des éliminatoires, consacre le travail de développement et performance des jeunes talents, de rehausser le niveau de basketball centrafricain afin de ramener la coupe d’Afrique des nations (Yassitoungou) perdue il y a de cela 3 décennies.

Zarambaud Mamadou