La cérémonie marquant la rentrée politique du jeune parti l’Unité Républicaine (UNIR) a eu lieu samedi 25 novembre 2023 devant plusieurs milliers de membres et sympathisants, des personnalités politiques et publiques.  Ce nouveau parti crée par l’ancien premier ministre Henri-Marie Dondra fixe comme mission, la lutte contre le chômage, favoriser une meilleure condition d’apprentissage aux élèves et œuvrer pour la paix et le vivre ensemble entre les filles et fils de ce pays.

Dans son discours qui a duré presqu’une demi-heure, le président fondateur du parti l’Unité Républicaine (UNIR), un parti socio-démocratique avec comme positionnement centriste, Henri-Marie Dondra est revenu sur l’historique et la motivation de la création de ce parti politique.

Ce parti est créé sur les cendres de plusieurs mouvements. En 2014, le mouvement « Y en a marre » voit le jour, puis les Compagnons de HMD ensuite le Mouvement les Refondateurs en fin de changer de dénomination et de statu pour devenir l’Unité Républicaine, un parti politique qui prône la paix et le développement du pays.

Ce parcours a pu renforcer les ambitions politiques de l’honorable Henri-Marie Dondra sans oublier son engagement au sein du Mouvement Cœurs Unis (MCU), le parti au pouvoir qu’il a quitté il y a plus d’un an.

Promouvoir la  paix et le vivre ensemble, lutter efficacement contre l’inégalité sociale et favoriser un monde d’emploi de manière équitable, sont là quelques raisons qui motivent la mise en place du parti UNIR: « Né dans un contexte de délitement social et politique, UNIR se positionne comme un parti centriste. Fier de la diversité qui le caractérise essentiellement, le parti UNIR n’appartient à aucune opposition et entend contribuer à toutes les initiatives tendant à bâtir la paix et l’unité », a souligné le député du premier arrondissement de Bangui Henri-Marie Dondra.

C’est quoi l’idéologie social-démocratie?

A en croire, l’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra c’est une idéologie qui est entre le socialisme et le libéralisme. Cette vision politique de UNIR témoigne la volonté de son président fondateur de faire de la RCA la « Suisse d’Afrique ».

Même si, Henri-Marie Dondra ne s’est pas prononcé sur les prochaines élections, il a déclaré que son parti souhaite qu’il y ait en République centrafricaine un exercice démocratique et transparent et rejette toute prise du pouvoir par les armes: « UNIR n’a pas une ambition obligatoirement de conquérir le pouvoir pour le pouvoir. Il s’est fixé pour objectifs de travailler au développement de la RCA, en plaçant l’homme au cœur de ses procurations majeures car pour le président fondateur de la RCA Barthélémy Boganda, l’homme est le socle de toute société », a rappelé Henri-Marie Dondra.

Il a par ailleurs déploré les conditions précaires d’apprentissage des élèves à Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays, une situation qui découle des multiples crises militaro-politiques que le pays a connues mais aussi de la mauvaise gouvernance. Conscient des conséquences désastreuses de ces crises, le parti UNIR prône le dialogue et la prise de conscience collective afin de lutter contre les maux qui minent le développement de la RCA. Et pour lui, pour une bonne animation de la vie politique en RCA, les médias sont le baromètre et jouent un rôle non négligeable dans une société civilisée.

Conviés à cette rentrée politique du parti UNIR, les représentants des partis politiques comme le MLPC de Martin Ziguélé qui est représenté par son premier vice-président Bernard Dilla, le RDC du feu Général d’armée André Kolingba, le coordonnateur de la plateforme Bé-oko qui est représenté par l’honorable Timoléon Mbaïkoua, le représentant de la plateforme des partis et mouvements politiques centristes et le représentant du Chef de l’État Faustin-Archange Touadéra, le ministre conseiller spécial Fidèle Ngouadjika ont pris la parole pour encourager ce nouveau parti et l’inviter à être vigilants dans ses actions.

Fridolin Ngoulou et Christian Steve SINGA