La présidente de l’Autorité Nationale des Elections Marie-Madeleine Hoornaert a officiellement lancé ce vendredi 11 décembre 2020 la campagne électorale dans le cadre des élections groupées du 27 décembre 2020 en Centrafrique.

Lors d’une rencontre ce jour au siège de l’ANE, la présidente de l’ANE Marie-Madeleine Hoornaert en se référant au Code électoral et au chronogramme des élections, confirme la campagne électorale qui commence vendredi à minuit pour prendre fin le 25 décembre 2020 à minuit.

Ce moment tant attendu par les candidats à la présidentielle tout comme ceux aux législatives permettra à ceux-ci de convaincre les électeurs centrafricains.

La présidente de l’ANE fait savoir que c’est une fierté car le pays est dans sa ligne droite pour les scrutins. « L’ANE se réjouie car aujourd’hui, nous sommes prêts pour aller aux élections. Après plusieurs mois de travail, nous voici enfin dans la période électorale. Cette période va durer 14 jours et pas plus. Un candidat quelconque n’a pas le droit de dépasser cette date », a-t-elle déclaré.

Sachant que la période électorale est toujours sensible, Marie-Madeleine Hoornaert appelle les différents candidats à faire preuve du respect des principes fondamentaux de la démocratie afin d’éviter des troubles lors de la campagne électorale.

Pour la présidente de l’ANE, la Centrafrique n’a plus besoin de souffrir. « Notre pays a tant souffert. La pauvreté ainsi que la pandémie de la Covid-19 empêchent l’épanouissement des centrafricains. L’ANE par ma voix exhorte les candidats au respect du Code de bonne conduite afin de ne pas aggraver la souffrance de ceux auprès de qui vous aller battre campagne », a-t-elle lancé.

Toutefois, la présidente de l’ANE a rassuré les centrafricains de la neutralité de son organe durant toute cette période électorale jusqu’à la proclamation des résultats de ce double scrutin. « L’ANE n’est pas là pour la cause d’un candidat au détriment des autres. Nous travaillons en toute impartialité afin que tous soient satisfaits des résultats de ces élections », a rassuré la présidente de l’ANE Marie-Madeleine Hoornaert.

La campagne électorale va se dérouler dans un contexte d’incertitude sécuritaire dans certaines villes du pays. Mais, le gouvernement a mis en place une force conjointe Minusca-FACA-FSI pour la sécurisation du processus.

Au moment où nous publions cette information, le code de bonne conduite n’est pas signé par les candidats. Des partis politiques de l’opposition dénoncent un contenu qui les oblige à accepter les résultats finaux sans contestation.

Brice Ledoux Saramalet