La réintégration socioéconomique des ex-combattants bénéficiaires du Projet de Réintégration des Ex-Combattants (PREC) intervient cinq mois après  une série de  formations. Il s’agit d’abord de la formation théorique en réinsertion sociale dite resocialisation et la formation professionnelle consacrée à l’apprentissage des nouveaux métiers.

Ils sont au total 205 ex-combattants bénéficiaires du projet de réintégration des ex-combattants (PREC) formés à Bria à recevoir le 12 mai 2022 leurs certificats de fin de formation  accompagnés de leurs kits AGR selon les métiers ou filières choisies.

C’est le gouvernement centrafricain à travers le programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (PNDDRR) qui les a pris en charge avec l’appui financier de la Banque mondiale, principal bailleur.

Les kits AGR  remis individuellement aux 205  ex-combattants sont constitués des machines à coudre pour la couture, des friperies, de l’huile végétales, des sacs de farines et du sel, des cartons de savons et autre  destinés aux ex-combattants ayant choisi le commerce, etc.

La cérémonie s’est déroulée à la Préfecture. Elle a été présidée par le Préfet de la haute-Kotto M. Thierry Evariste Binguinedji en présence du Maire de la ville de Bria, des responsables de l’OIM, partenaire d’exécution du PREC dans la Haute-Kotto,  des invités et les membres de la communauté.

Facilement reconnaissables, les ex-combattants à l’honneur ce-jour, portaient tous pour la circonstance leur T-shirt de couleur bleu, sur le dos on pouvait lire, « PREC, une opportunité de refaire sa vie ».

Au cours de cette cérémonie, certains ex-combattants ont fait l’exposition de leurs créations telles que : tricots des bébés, savons, gâteaux qui savent désormais les faire et qui seront pour eux  leurs nouveaux métiers.

« Je remercie beaucoup le seigneur Dieu pour cette opportunité. Je remercie aussi tous ceux qui ont contribué depuis le désarmement jusqu’à la réintégration communautaire aujourd’hui. Beaucoup pensaient que la RCA ne pourrait plus compter sur les ex-combattants. Ceux-là ont tort. Aujourd’hui c’est un nouveau départ pour nous le repentis » s’est réjoui l’ex-combattante Fatime Moustapha, en recevant des mains du Préfet de la Haute-Kotto, son certificat de fin de formation et son kit AGR en couture.

Pour sa part, Mme Adriane Nguéré, l’une des bénéficiaires, elle demande à ce que le gouvernement puisse revoir à la hausse la durée ou le temps  consacré à la formation.

« Ne vendez pas ces kits AGR que le gouvernement vous offre. J’attends vous voir à l’œuvre avec ces kits pour changer réellement le cours de votre vie, celui de votre famille et vos parents respectifs » leur a conseillé le Préfet Binginendji,

Le Président de la République, avec l’appui des partenaires, a déjà fait sa part en vous formant aux différents de vos choix et vous offrant les kits qui conviennent. Exploitez-les» a-t-il lancé.

Il convient de préciser que, le Projet de Réintégration des Ex-Combattants (PREC) est l’un des volets du PNDDRR que la Banque mondiale finance. Ce projet est exécuté à Bangui, Bandoro et Bria par l’OIM et à Birao par ACTED.                                                                                                                                           

Le RJCDDRR