Au moins  sept travailleurs humanitaires ont été kidnappés mardi 5 octobre à Gbakaya, une localité située à 45 km de Bouca sur l’axe Batangafo. Cinq ont été relâchés et les deux autres en attente d’une rançon de plusieurs millions demandés par les assaillants.

Selon les autorités locales, il s’agit d’une équipe médicale en clinique mobile. Les membres de cette équipe ont été kidnappés par des rebelles de la CPC. Ce sont les membres d’une organisation sanitaire œuvrant dans la localité.

En rappel, en aout dernier, les hommes armés ont pillé quatre centres de santé sur cet axe avant d’emporter les motos offertes par cette même structure humanitaire pour les activités médicales dans la région.

La population civile continue de payer le prix des tensions et des violences qui se poursuivent dans plusieurs parties du pays.  Au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, la coordination humanitaire a enregistré 344 incidents affectant les travailleurs humanitaires, contre 304 au cours de la même période en 2020.

Pour le mois de septembre dernier, 30 incidents ont été enregistrés. Un travailleur humanitaire a perdu la vie le 9 septembre, lorsque le véhicule de l’ONG a heurté un engin explosif entre Paoua et Bocaranga.

Trois autres humanitaires ont été légèrement blessés et traumatisés. Les préfectures de l’Ouham (21%), Ouaka (13%) et Bangui (11%) ont été les plus touchées durant les neuf premiers mois de 2021.

Les vols, braquages, pillages, menaces et agressions représentent 67% des incidents, soit 229 sur 344. Les interférences et restrictions représentant les autres 33% des incidents.

Fridolin Ngoulou