Dans le cadre des campagnes de distributions d’un milliard de kits à travers le monde  par CHIEKH BEN Rachid Al-Maktoum et l’ONG Afrique Secours située au Tchad,  le Réseau  des Filles et Femmes Elites pour le Développement  (RFFED) en  Centrafrique, dirigé par Pamela Audrey Derom ancienne Présidente du Conseil National de la Jeunesse distribue des kits aux personnes vulnérables à Bangui.

Le Réseau des Femmes et Filles Elites pour le Développement a pour objectif de créer un cadre permanent d’échanges entre les filles et femmes pour débattre des questions d’actualité touchant l’avenir des femmes. Le dimanche 16 Avril 2023 à l’omnisport à Bangui, plusieurs personnes vulnérables ont bénéficié des kits alimentaires entre les mains de Pamela Audrey Derom, présidente dudit réseau.

Ces kits sont composés du manioc, de l’huile et quelques produits alimentaires. Les paquets de 5000 vont être distribués en RCA. Pour ce dimanche 17 avril, au moins 1000 kits ont été distribués en faveurs des personnes vulnérables.

Les distributions ont commencé à l’école Gbaya Dombia dans le 3e arrondissement de Bangui avant d’arriver  à l’omnisport. Le  Réseau des Femmes et Filles Elites  pour le Développement et d’autres ONG en RCA sont des partenaires de la mise en œuvre pour la distribution de 5000 kits en RCA.

Pamela Audrey Derom  nous en dit plus : « La deuxième étape c’est d’aller vers d’autres personnes vulnérables qui n’ont pas pu se déplacer aujourd’hui. Et pour aujourd’hui, nous allons distribuer 800 kits et nous avons commencé ce matin au KM5 à l’école Gbaya Dombia et donc nous allons continuer à distribuer dans Bangui. Mais, nous allons continuer le plaidoyer pour que ceux de l’intérieur du  pays qui n’ont pas eu cette chance-là, puissent prochainement en bénéficier, surtout ceux qui sont dans les zones reculées  ».

L’intérêt de ces distributions est de venir au secours des centrafricains défavorisés, n’ayant pas aussi des moyens de survie afin d’alléger leurs souffrances pendant quelques jours. C’est pour cette raison que cette association s’est dit qu’il est important et surtout que ce programme a pour ambition d’accompagner et de donner la chance à tous les citoyens du monde d’être des bénéficiaires.  Et c’est à travers le monde que ces distributions  sont en train d’être exécutées.  Pour la ville de Bangui, avec  l’appui de quelques autorités, la ville  de Bangui, Bimbo et Bégoua seront couvertes.

 « Le réseau des Filles et Femmes Elites pour le Développement a voulu faire ce petit geste en faveur des bénéficiaires pour les aider pour un bout de temps. Nous savons que les besoins sont énormes et n’ayant pas les moyens qu’il faut pour pouvoir répondre à tous ces besoins là, ce que nous avons est  un geste symbolique que nous avons fait comme nous l’avons fait aussi au KM5 pendant le ramadan. Nous avons pensé que cela peut aider aussi des centrafricains qui sont entrain de jeûner pour le pays et ceux qui viennent aussi de passer la période des Pâques.  Nous avons estimé que c’est l’occasion de les accompagner dans ce processus-là », a ajouté Pamela Audrey Derom.

Des bénéficiaires se disent reconnaissants pour cette initiative. Tamas Franck exprime sa satisfaction : « Je suis très content pour cette aide. Je vais rentrer avec ce que je viens de recevoir à la maison et cela va aider ma famille. J’interpelle les personnes de bonne volonté de venir nous assister comme vient de faire cette association. Et je demande à mes amis de pas vendre ces kits que nous venons de recevoir, c’est pour nous aider ».

La RCA connait encore une situation humanitaire critique. En plus de personnes déplacées internes, certains qui ont fui les violences vivent dans des familles d’accueil.

Dorcas Bangui Yabanga