Les musulmans de Centrafrique à l’instar des autres du monde sont en période de Ramadan. Un moment qui va leur permettre de jeuner et de prier pendant 30 jours. Ceci non-seulement pour demander pardon  et la grâce de Dieu sur eux mais aussi sur le pays. A ce titre, ils ont reçu le jeudi 07 avril 2022, la visite du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, qui consiste à les soutenir dans ce moment, bien que l’église catholique soit aussi en période de carême.

Comme nous l’avions susmentionné, le mois de Ramadan est un moment spécial que les musulmans consacrent à Allah, pour le prier et chercher plus d’intimité avec lui. Ils vont devoir jeuner de minuit jusqu’au soir. Un grand exercice qui impacte sur le corps humain qui réclame de la nourriture de temps à autre.

Pour ce faire, au nom de la communion fraternelle entre les chrétiens et les musulmans de Centrafrique, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui a décidé de les soutenir dans cette période de combat spirituel en leur apportant un don en vivre. Il s’agit d’un ensemble des produits alimentaires composés de : un (01) sac du sucre de 50 kg, un (01) sac du riz, un (01) sac de farine, quatre (04) bidons d’huile végétale, trois (03) cartons de sardine, un (01) carton de thé et une somme d’argent dont le montant n’est pas dévoilé.

« C’est une chance que Dieu nous donne pour vivre la fraternité. Depuis toujours, nous sommes ensembles dans les moments de joie et de prière, nous devons être toujours ensembles. Je viens alors pour manifester la proximité que l’église Catholique ou encore l’église chrétienne a envers nos frères musulmans. C’est un moment important et nous prions aussi que Dieu puisse les bénir et leur donne la force de tenir car, l’effet de ne pas manger du matin jusqu’au soir peut laisser la place à la tentation », a expliqué le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

Il a aussi ajouté : «  Ceci n’est qu’un petit geste symbolique que nous faisons pour dire à nos frères que nous ne les oublions pas mais nous sommes là, proches, solidaires et nous partageons ce moment avec eux ».

Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a affirmé que la République Centrafricaine a besoin de la paix et du vivre ensemble. A cet effet, c’est une opportunité pour les frères musulmans de se rapprocher de Dieu pour solliciter sa grâce. 

Ces produits alimentaires et cette somme d’argent sont réceptionnés par le président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA) Imam Mahamat Deleris  ainsi que d’autres membres dudit Conseil, dont la plateforme des femmes musulmanes représentée par la Vice-présidente Adja Rachida Mamba et celle de la jeunesse islamique dirigée par son président Aroufay Abdel Aziz.

Tous étaient heureux d’avoir reçu ce don comme l’explique Imam Abdoulaye Ouasselegue, Secrétaire Général Adjoint du CSISCA : « Nous remercions le Seigneur qui a motivé notre frère le Cardinal Nzapalainga qui est venu nous remettre ces produits à l’occasion du mois de ramadan. Nous témoignons que ceci n’est pas la première ni la dernière fois car depuis des années, il ne cesse pas de nous venir en aide. Nous prions le Seigneur de lui donner plus de moyens, de force et de la sagesse pour continuer ses œuvres non seulement sacerdotales mais aussi humanitaires ».

Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a rappelé que ce mois de ramadan vient de se greffer au période de Carême pour les chrétiens. Donc, ce mois est une opportunité de mettre en valeur l’idée de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de l’amour fraternel qui sont des éléments indispensables pour la paix.

Rappelons que le Cardinal Nzapalainga a également donné ce genre des produits alimentaires aux musulmans de Baoro, de Baboua, de Gado, pour les soutenir lors de cette période de ramadan.

Brice Ledoux Saramalet