La compagnie théâtrale Assoungba Système a lancé samedi 29 mai 2021 la 4e édition du festival Bangui rire, prévu vers la fin de l’année.

L’un des moyens pouvant favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale c’est la culture. Et l’humour peut également contribuer au retour de la paix dans un pays en conflit. C’est dans ce contexte que la compagnie théâtrale Assoungba Système a lancé la 4e édition du festival Bangui rire.

Ce festival vise  à contribuer à l’éducation de la population et en particulier celle de la jeunesse centrafricaine à travers un genre théâtral utile. Mais aussi  d’offrir aux adolescents vivant en milieu difficile à Bangui, une occasion pratique de rééducation sociale, d’ouverture d’esprit, de révélation de talent…et de faire de l’humour un vecteur de promotion du tourisme et de la création de richesses en Centrafrique. 

Lors d’un point de presse animé le samedi 29 mai 2021 à Bangui, Cyrille Yvon Gone alias docteur Mandjeke, directeur artistique de la compagnie théâtrale Assoungba Système a déclaré donne plus d’explications au sujet de ce festival. « Le festival Bangui rire donne l’occasion aux professionnels et aux débutants de porter leur talent à la connaissance du public tout en favorisant les échanges. Il incite à la création et à la circulation des spectacles du rire entre le Centrafrique et le reste du monde, en encourageant les producteurs à soutenir les productions audiovisuelles de l’humour ».

Le festival Bangui rire entend partager la bonne humeur, favoriser l’échange, la prise de conscience, l’éducation et divertir à travers le rire. L’enjeu de ce festival va au-delà de l’aspect distraction et permet de transformer les regards sur cette profession, de rendre autonome les artistes en les encourageant à la création des œuvres artistiques et culturelles en Centrafrique et dans les autres pays africains.

Plusieurs Humoristes africains sont invités à cette grande messe de l’humour. Il s’agit de Cerveau Magique et Blootouf du Congo Brazzaville, Félix Kissabaka de la République Démocratique du Congo, Adama Dahico et Decothe de la Côte d’Ivoire, Thérèse Guillaum Ndiay de la Guinée Conakry, Micael Sengasi du Rwanda et Piko, un centrafricain résident au Cameroun. Toutefois, on trouvera des humoristes nationaux parmi lesquels les Perroquets de Bangui et Prézi Zem.

Cette 4e édition du festival Bangui rire a pour thème : « Rire pour la  paix et la santé en Centrafrique » ceci en lien avec la lutte contre la maladie à Corona virus. Elle prévoit aussi des activités inédites: Une quinzaine de spectacles en trois jours, deux ateliers de formation, des rencontres personnelles et une table ronde. 

« Tout ce programme pourra se réaliser à condition que le gouvernement, les organisations et les personnes de bonne volonté acceptent de soutenir sur le plan financier, matériel et moral. C’est pourquoi nous appelons tous les centrafricains à mettre la main à la pâte pour la bonne réussite de ce festival », a lancé Benjamin Sytis, l’un des organisateurs dudit festival.

La 4e édition du festival Bangui rire se tiendra du 27 au 02 décembre 2021.

Rams Yanguere