Le nouveau président de la Fédération centrafricaine de basket-ball s’exprime sur l’avenir du basketball centrafricain. Dans une interview accordée à notre rédaction, Anicet Patrick Milabet Gonofé revient sur ses priorités et sa vision pour la discipline.
Oubangui Médias : Monsieur Anicet Patrick Milabet Gonofé, bonjour ! Vous venez d’être élu à la tête de la Fédération centrafricaine de basket-ball. Quel est votre sentiment après cette élection ?
Anicet Patrick Milabét Gonofé : Bonjour, monsieur le journaliste. Mon sentiment est avant tout un sentiment de satisfaction. Je me rends compte que ce choix a été apprécié par tous. J’ai compris que les Centrafricains sont de véritables amoureux du basketball. J’ai également constaté que le basketball est tombé très bas. Les Centrafricains attendaient un leader et, selon eux, je représente le meilleur choix.
Oubangui Médias : Maintenant que vous êtes à la tête de cette fédération, quelles sont vos principales priorités pour les prochains mois ?
Anicet Patrick Milabet Gonofé : La première priorité est de regrouper tous les basketteurs centrafricains autour d’une même table. Ensuite, nous allons nous projeter dans la formation des coachs, la formation des jeunes et celle des officiels de table. En somme, nous allons déployer ces formateurs dans les provinces afin qu’ils puissent commencer leur travail à la base.
Oubangui Médias : La fédération fait face à d’énormes défis. Avez-vous déjà mis en place des stratégies pour les surmonter ?
Anicet Patrick Milabét Gonofé : La meilleure stratégie, c’est la réconciliation. Il faut que nous nous mettions d’accord et que nous nous retrouvions autour d’une même table afin de décider ensemble du sort du basketball centrafricain. Je ne peux pas tout faire seul. Dieu a donné des capacités à chacun. Si nous travaillons dans l’amour et la concertation, chacun saura définir le rôle qu’il doit jouer. Pour moi, c’est la meilleure solution.
Oubangui Médias : Quel message adressez-vous aux basketteurs, aux entraîneurs et aux amoureux du basketball ?
Anicet Patrick Milabet Gonofé : Mon message est un message de paix. La division nous a longtemps freinés. Je me suis rendu au bureau du président sortant, Serge Singa Bengba, pour lui présenter mes civilités, et j’ai été très bien accueilli. C’est déjà un bon signe. En tant que président entrant, je compte tenir compte des orientations de mon prédécesseur. Ce matin encore, nous avons échangé pendant plus d’une heure. Je crois que c’est dans cette manière de travailler que nous pourrons réconcilier tous les Centrafricains et, ensemble, bâtir le basketball de notre pays, la République centrafricaine.
Oubangui Médias : Merci, monsieur le président.
Anicet Patrick Milabét Gonofé : Merci à vous, monsieur le journaliste.
Interview réalisée par Charlemagne Nzembe

Commentaires récents