Plus de cinquante milliards de FCFA perçus par la douane centrafricaine à la fin d’octobre 2021

Le vendredi 05 novembre, dans la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), le colonel Frédéric Théodore Inamo, patron des douanes centrafricaines, assisté de ses deux adjoints, a présidé la réunion portant sur le bilan des activités de la douane à 31 octobre 2021.

Dans ses propos liminaires, le directeur général des douanes et droits indirect a planté le décor, en précisant qu’à fin octobre 2021, la douane a perçu 51 161 631 000 de droits et taxes à l’import-export, pour une prévision de 60 462 00 000 F CFA, soit 85,40% de réalisation.

A l’issue des propos liminaires du colonel Inamo, les six (6) directeurs régionaux ont présenté dans les détails, le bilan de leurs activités en mettant en exergue, les réalisations en termes des recettes et les difficultés qui ont contribué à la contre-performance de la douane, durant la période de janvier à octobre 2021. La baisse du flux des importations due à l’impraticabilité des routes et au regain de l’insécurité, ainsi que le manque de structures adéquates permettant le bon fonctionnement des services douaniers expliquent en grande partie cette contre-performance.

Enfin, les directeurs centraux ont présenté les avancés enregistrés au niveau de leurs services respectifs. Toutefois, il ne faut pas occulter les problèmes liés à la gestion des Titres de transit (T1) qu’il faudrait régler en vue d’améliorer les performances de cette administration financière. A cet effet, une procédure spécifique de gestion du T1, depuis son établissement au niveau du service des recettes de Beloko jusqu’à leur destination finale a été définie.

Il importe de signaler que le renforcement de la capacité de la République centrafricaine à faire fonctionner une administration douanière moderne, disposant de structures adéquates et des ressources humaines et financières nécessaires, est un processus de longue haleine.

La douane centrafricaine, dans un contexte très difficile poursuit les efforts de mobilisation des ressources domestiques à la faveur des stratégies mises en place par son direction générale, sous l’impulsion des hautes autorités du pays.

MinFin