L’information portant sur la gratuité du test de COVID-19 dans tous les centres de dépistage est avérée. Ou du moins confirmé par les autorités sanitaires du pays.

Depuis plusieurs mois, ces rumeurs surgissent et font écho de bouche à oreille au lendemain de la pénurie de ces tests de dépistages, et par ailleurs aussi au regard de la suspension effective des activités de prélèvement sur l’étendue du territoire centrafricain il y’a quelques mois par le ministère de la santé et de la population. Une annonce officielle viens d’être faite par le dit ministère au début du mois de février que les tests sont disponibles et désormais gratuits pour tous.

Les tests de dépistages sont disponibles et désormais gratuits, à l’exception de ceux qui doivent voyager à l’étranger.

Pour décrypter cette information puis démêler le vrai du faux, notre rédaction de vérification des faits a pu accorder des entrevus avec les spécialistes de la pandémie en Centrafrique.

Docteur Louis-Médard Ouarandji, médecin point focal de COVID-19 à l’hôpital général de Bangui confirme : « Depuis le début de la pandémie en RCA, les tests de dépistages sont gratuits jusqu’aujourd’hui. À un moment donné, il y a une rupture des kits.  C’est due à cela qu’on exige exclusivement à ceux qui doivent voyager à l’étranger de payer le test de dépistage ».

Dans la même lignée, Ghislain Ndoua, chef de centre de dépistage volontaire du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB), a aussi confirmé cette information : « Tous ceux qui désirent faire le prélèvement peuvent passer au centre de dépistage car tout le service au sein dudit centre est gratuit et même la prise en charge de ceux qui sont testés positifs est gratuite ».

De même qu’un agent de protection civile du centre Abdouraman-Amadjiko-Borno nous donne la même confirmation sur ce sujet.

Il est important de savoir que, c’est après l’ouverture officielle du nouveau centre du dépistage qui a eu lieu le 22 février 2021 à l’hôpital général du complexe pédiatrique par le Ministre de la santé Pierre SOMSE, que les rumeurs ont pu germer autour de la gratuité du test de dépistage.

Princia. F. Yalla / Boris N-Zekema /Rédaction Fact-checking AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous sur le mail rocardmaleyo@gmail.com