L’association A9 présentera demain 30 juin à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui à partir de 8h GMT, un nouveau programme de master class-certificat de Compétence en dialogue intercultu-rel et interreligieux, en présence du médiateur de la République, Laurent Ngon Baba.

Vous cherchez une formation pour mieux connaître toutes les cultures et les religions qui composent la République Centrafricaine et ainsi contribuer à une meilleure compréhension et acceptation de l’autre ? Vous l’avez trouvée ! Elle est là : il s’agit de la for-mation innovante en RCA de Master Class – Certifi-cat de Compétence en Dialogue Interculturel et Interreligieux initiée par l’Association A9 portée par Dr Rodolphe Gozegba.

Le but de la formation est de montrer comment les différentes religions fonctionnent dans le passé et le présent, quelles formes elles prennent, com-ment elles changent et ce qu’elles signifient pour les individus, les groupes et la société dans son ensemble. Sa démarche est axée sur :

La promotion de l’enseignement interreligieux et interculturel dans les perspectives de vivre-ensemble et de cohésion sociale, car l’importance du facteur religieux dans la guerre en Centrafrique, et le rôle de premier plan des leaders religieux pour la nécessité du vivre-ensemble, a conduit à la con-viction qu’un cadre spécifique et approfondie est nécessaire pour opérer une transformation des mentalités et construire une paix durable.

La lutte contre les préjugés xénophobes et racistes naissant dans la vie publique centrafricaine.

La promotion des rencontres et du dialogue des cultures et des religions.

L’éducation au respect des personnes et des groupes d’identités ethniques, nationales, reli-gieuses, culturelles et la lutte contre toutes les formes de racisme et d’autres comportements qui défient la dignité humaine.

L’encouragement des initiatives civiques en faveur de la tolérance, le pardon et la paix sur l’ensemble du territoire centrafricain. Envisager la possibilité de coopérer avec des institutions et des Associations poursuivant des objectifs similaires.

L’originalité de cette formation vient de ce qu’elle s’adresse : A des élèves, collégiens, universitaires centrafricains, fonctionnaires de l’État. Mais aussi aux personnels du système éducatif centrafricain (qu’ils soient enseignants, professeurs, attachés principaux d’enseignement supérieur, directeurs d’établissement ou inspecteurs) qui sont très sou-vent ensemble, mais sans parvenir à l’unité.

De nombreux et éminents professeurs, chercheurs, enseignants et responsables religieux de diffé-rentes religions présentes en RCA ont immédiate-ment adhéré à la vision de la formation et sont prêts à partager leurs connaissances.

Venez nombreux à la présentation de ce pro-gramme formation le 30 juin 2022 à Ledger Plaza à Bangui car l’entrée est gratuite.

Fridolin Ngoulou