L’actualité dominante dans le monde depuis plus de 21 jours est la guerre qui sévit en ce moment entre la Russie et l’Ukraine. La Plateforme Galaxie Nationale, une organisation de la société civile se positionne pour soutenir moralement la Fédération de Russie, un pays ami et frère de la RCA engagé dans une guerre que lui « est imposée par les impérialistes occidentaux et dont malheureusement le théâtre se trouve être l’Ukraine », selon les propres termes de cette plateforme.

Selon le coordonnateur de la Galaxie Nationale Didacien Kossimatchi,  « les occidentaux ont depuis plusieurs années mis en place une stratégie d’encerclement et d’étouffement de la Russie en voulant élargir les frontières de l’Europe jusqu’aux frontières russes».

Ce dernier poursuit  en ces termes : « La stratégie d’intégration de l’OTAN par l’Ukraine participe de ce schéma  qui ne visait autre chose qu’à tout mettre en œuvre pour nuire aux intérêts géographiques et stratégiques vitaux de la Russie. L’Ukraine est devenue un terrain de jeu pour l’occident impérialiste. La Fédérationde Russie n’avait d’autre alternative que d’agir de manière préventive pour la protection de son peuple et de ses intérêts vitaux ».

La Galaxie Nationale, fidèle à sa vision et ses objectifs qui sont la défense des droits humains et la lutte implacable contre l’impérialisme et le néocolonialisme a pris fait et cause dans ce conflit pour la Russie qui est dans une « démarche totalement légitime aux noms de la sécurité de sa population et de ses intérêts vitaux mais surtout du principe de l’autodétermination des peuples », ajoute son coordonnateur.

« Pour ce mouvement, le peuple russe fait en effet face aux mêmes défis que les Etats africains francophones en général et la RCA en particulier au travers des politiques néocolonialistes et la volonté de certaines puissances en l’occurrence la France de semer le chaos dans nos Etats », déclare Didacien Kossimatchi, reconnu être plus tranchant vis-à-vis de la politique de la France en Centrafrique.

A en croire le coordonnateur de la Galaxie Nationale, « le soutien de la Russie et son implication dans les guerres de libération que nos peuples mènent contre les forces du mal financées et équipées par les occidentaux nous interpellent tous et au premier chef nos dirigeants pour un soutien sans faille auPrésident Poutine et au peuple ami russe dans ce conflit qui leur est imposé ».

Lors de ce point de presse organisé mardi 16 mars 2022, Didacien Kossimatchi  qualifie de « bonne guerre » que chacun a d’ailleurs choisi son camp. « Nous avons choisi le camp d’une République Centrafricaine libre, Unie et en marche pour la paix et le développement, n’en déplaise aux griots de l’opposition tapis dans l’ombre qui trouvent comme terrain d’expression une presse sans contenu et partisane », martèle-t-il.

En poursuivant il souligne « qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme pour qu’enfin la République Centrafricaine soit libérée du joug du néocolonialisme et débarrassée de tous les groupes armés et autres forces négatives, soutenues et instrumentalisées par les puissances occidentales qui veulent maintenir nos populations dans une misère indescriptible et dans un chaos sécuritaire sans précédent ».

Ce mouvement appel à une conscience nationale et un sursaut patriotique pour barrer la route au néocolonialisme et au néonazisme occidental qui veut s’imposer à travers un nouvel ordre mondial.

La République Centrafricaine n’a pas officiellement pris position face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, même si la Russie a participé à la libération du territoire centrafricain. A l’assemblée nationale de l’ONU, la RCA s’est abstenue au vote.

Mais face aux multiples actions que mènent certaines associations pour soutenir la Russie, au niveau au gouvernement, on nous fait observer que « chaque organisation de la société civile a droit de prendre position sur une actualité nationale et mondiale, sans que cela soit forcement celle de tout le monde ni du gouvernement ». En d’autres termes, Galaxie Nationale jouissant de la liberté d’expression a droit de monter publiquement sa position.

Assimby Komodou