En fin de mission à Bangui, le groupe des sages de l’Union Africaine (UA) a exhorté les acteurs politiques à participer au processus électoral menant aux élections municipales, tout en demandant aux groupes armés de cesser toutes les violences dans le pays. La lutte contre le discours de haine et  l’impunité font partie des messages forts lancés par ces sages.

Du 5 au 11 mars 2023, le groupe des sages de l’Union Africaine conduit par son président, son excellence M. Domitien Ndayiyeze, ancien président de la République  de Burundi  accompagné du Professeur Boubacar Kanté, ancien vice-président du conseil constitutionnel du Sénégal a effectué une mission d’imprégnation de la situation politique en Centrafrique.

Cette mission prend officiellement fin le vendredi 11 mars, a indiqué M. Domitien dans une conférence de presse tenue dans l’enceinte de la Mission de l’Union Africaine pour la Centrafrique et l’Afrique Centrale (MISAC).

Issue d’une décision de la conférence des Chefs d’Etat, le groupe des sages  de l’Union Africaine est mis en place en vue de suppléer la commission politique en charge de la politique, paix et sécurité pour suivre tout ce qui se passe dans tous les pays de l’Union Africaine. C’est dans cette optique qu’une  mission de solidarité au peuple centrafricain a été effective en ce début mars. Cette mission  s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers de l’Union Africaine notamment sur les aspects de paix, de sécurité et de réconciliation nationale.

A cet effet, la délégation a eu des moments d’échanges avec tous les acteurs nationaux dont les autorités du pays, à savoir le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, la Cour Constitutionnelle, les partis politiques de la majorité et de l’opposition démocratique, les organisations de la société civile y compris les jeunes et les femmes mais aussi les leaders religieux d’une part et des entretiens avec le groupe de ambassadeurs africains et le reste de la Communauté Internationale et la Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies et Cheffe de la Minusca.

M. Domitien Ndayiyeze précise : « nous avons rencontré des gens de partout de l’opposition du pouvoir, de la société civile etc. pour en savoir plus afin de pouvoir donner des conseils et des avis de fond et d’amour patriotique. A travers ces démarches, nous puissions trouver de solutions et même des orientations. Nous sommes ici en Centrafrique parce que ce pays fait partie des pays de la communauté de l’Afrique et nous avons même une représentation ici. Chaque fois que nous voyons de bons exemples dans des différents pays, ou alors des crises, nous nous y intéressons pour que les bons exemples puissent servir là où ça n’a pas réussi. Nous visitons les pays à problèmes pour partager avec eux les expériences d’ailleurs ».

Ainsi, le groupe des sages exhorte tous les acteurs politiques à se préparer aux échéances électorales et à s’investir pour améliorer et renforcer un environnement propice pour la bonne tenue de ces élections. Il  lance également  un appel pour l’arrêt des violences et autres exactions sur les populations dans le pays mais aussi pour l’arrêt de la diffusion des messages de haine.

A cet égard, il encourage les autorités judiciaires de la RCA à continuer d’enquêter sur les abus et autres violations des droits de l’homme, les crimes de tout genre, les déplacements de populations et la destruction d’infrastructures et à veiller à ce qu’il soit mis fin à l’impunité. 

Le groupe des sages encourage le peuple centrafricain à continuer à œuvrer pour un retour définitif de la paix et exhorte les acteurs politiques à poursuivre leurs efforts de dialogue permanent.

Il réitère par ailleurs son engagement à accompagner les autorités et le peuple centrafricain dans la recherche des voies et moyens pour consolider la réconciliation nationale.

La visite des sages de l’Union Africaine intervient dans un contexte où la tension politique reste vive entre le pouvoir et l’opposition qui déclare ne pas prendre part aux prochaines élections.

Belvia Espérance Refeibona