Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité vendredi 1er mars 2024 la cérémonie d’installation des membres du Gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Le Gouverneur Yvon Sana Bangui et les autres membres du Gouvernement de la BEAC ont été installés par monsieur Mays Mouissi, ministre gabonais des finances en sa qualité du président du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

Des cadres compétents ont valu la confiance des plus hautes autorités de la CEMAC qui, lors de leurs Sommets ordinaire du 17 mars 2023 et extraordinaire du 9 février 2024, ont porté leur choix sur ces personnalités, en les nommant en différentes fonctions du Gouvernement de la BEAC.

Le Gouverneur de la BEAC Yvon Sana Bangui est secondé par Michel Dzombala, Vice-Gouverneur. Le Secrétariar Général est assuré par Miguel Engonga Obiang Eyang. Blaise Eugène Nsom a été désigné Directeur Général du Contrôle Général ; Jean-Clary Otoumou, Directeur Général de l’Exploitation et Mahamat Djibrine Souleyman Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales.

Yvon Sana Bangui a travaillé au sein de cette institution financière pendent 20 ans. Le Centrafricain succède au tchadien Mahamat Abbas Tolli. Ce vendredi 1er mars 2024 est un jour particulier car, le Gouvernement de la BEAC passe pour la première fois entre les mains d’un Centrafricain qui saura relever de nombreux défis rendant plus complexe la croissance économique dans la sous-région.

Le président de l’UMAC Mays Mouissi évoque les défis qui attendent le Gouverneur et son équipe. « En dépit des avancées significatives réalisées, de nombreux défis restent à relever pour satisfaire les attentes multiformes. Comme vous le savez, la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen Orient, les problèmes sécuritaires dans certains pays de la Sous-région et les effets du changement climatique ont des répercussions profondes sur les économies de la CEMAC. L’impact de ces crises multiples se traduit notamment par la persistance des tensions inflationnistes qui fragilisent le pouvoir d’achat des populations et donc leurs conditions de vie », a-t-il fait observer.

Au cours des deux dernières années, la BEAC a durci sa politique monétaire dans le but de restreindre l’accès aux crédits. « Vous avez, à n’en point douter, les qualités pour relever les défis, eu égard à vos profils, à vos parcours respectifs et à vos expériences professionnelles riches et variées », a espéré Mays Mouissi.

En effet, la mobilisation exceptionnelle à cette cérémonie des personnalités politiques, du secteur financier, des responsables des Institutions communautaires, des délégations venues de divers horizons, du personnel de la BEAC et de plusieurs invités, traduit l’espoir et la confiance qui sont placés aux membres du Gouvernement de la BEAC pour maintenir haut le flambeau et perpétuer l’héritage légué par leurs prédécesseurs.

Fridolin Ngoulou