Cette année, la célébration de la quinzaine édition de la journée de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) coïncide avec son trentième anniversaire. Pour cette célébration plusieurs activités vont se dérouler au niveau du Palais de la CEMAC. Le thème retenu pour cette année est : « trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives ».

Plusieurs personnalités tels que le ministre du Plan,  le président du conseil des ministres de l’UEAC, le président de la commission de la CEMAC et le Gouverneur de la BEAC, ont pris part à l’ouverture du lancement des activités du 30ème anniversaire de la CEMAC.

Le président du conseil des ministres de l’UEAC Alamine Ousmane Mey dévoile quelques activités : « En ce jour d’anniversaire de la CEMAC, nous aurons aussi le plaisir de prendre part, aux côtés de ses institutions régionales citées plus haut, à une série d’activités culturelles et artistiques, dont des conférences débats qui seront magistralement animées par des institutions spécialisées et des personnalités conviées à cette joute oratoire et dialectale. Nous sommes heureux que le lancement de ce trentième anniversaire de la CEMAC en Centrafrique donne lieu aussi à une effervescence intellectuelle de ce calibre, permettant des communications et des échanges sur des thématiques fort pertinentes et d’actualité ».

Il a poursuivi en disant que depuis trente ans, qu’ils  peuvent affirmer avec force que les fondements du processus d’intégration n’ont jamais vacillé en dépit de la recrudescence des chocs, très souvent, exogènes, mais aussi des quelques irrédentismes endogènes.

« Nos économies s’offrent une marge de résilience assez confortable car elles sont soutenues par une politique monétaire prudente et des politiques budgétaires contra cycliques sans oublier l’appui ô combien important des partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux », a-t-il ajouté.

La première journée de cette célébration est marquée par des conférences débats sur plusieurs thématiques. L’objectif est de mettre en relief les avancées de l’intégration en Afrique Centrale, souligner l’intérêt des politiques communes menées et en exposer les bénéfices pratiques sur la qualité de vie des citoyens communautaires et enfin décrire les éventuelles difficultés identifiées et en esquisser les voies de sortie pour des perspectives encore plus rassurant.

Les différentes thématiques comprennent par exemple : « la monnaie, finance et construction économique de l’espace CEMAC ». L’orateur de ce panel est le gouverneur de BEAC qui a présenté les perspectives et les défis de la monnaie CEMAC. Selon Yvon Sana Bangui  gouverneur  de la BEAC, la monnaie unique jour un rôle important dans la contribution économique de la CEMAC. Elle présente des avantages indéniables mais aussi des défis à relever. : « La réussite de la CEMAC passe par une diversification des économies, un renforcement de la compétitivité, un financement adéquat du développement et une réflexion commune sur la réforme de France CFA. En conjuguant leurs efforts, les pays membres de la CEMAC peuvent faire de la zone un espace économique dynamique et prospère », a-t-il évoqué

Notons que c’est le 16 mars 1994,  un  traité va être signé  en créant la CEMAC qui remplace l’UDEAC, en vue de l’intégration économique avec la libre circulation des biens et des personnes.

Milca Bissidi