Près d’une cinquantaine de personnes se sont séparées ce vendredi 14 avril après une formation de trois jours sur les techniques de communication de la vulgarisation des réalisations de l’APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda sur financement de la Minusca.

L’objet principal de cet atelier de trois jours est de former les formateurs sur les techniques de communication portant sur les instruments à base desquelles les  participants vont se focaliser pour faire la vulgarisation des réalisations de l’APPR-RCA.

Les communications sont majoritairement axées sur le plan national de relèvement et de la consolidation de la paix (RCPCA) qui selon les organisateurs est un cadre idéal pour le Gouvernement centrafricain de rétablir la paix, la sécurité et de restaurer l’autorité de l’Etat.

Pour permettre aux participants de s’imprégner de certaines réalisations, un accent a été mis sur les instruments suivants : l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda qui ont les mêmes attributions.

Les participants sont issus des départements ministériels impliqués, de la RCPCA et des Forces de Défense et de Sécurité.

Léonie Banga-Bothy, ministre coordonnateur national de l’APPR à la Présidence de la République a indiqué que grâce à l’appui technique et financier des partenaires, plusieurs réalisations ont été faites et ce, dans plusieurs domaines. Mais ces réalisations sont méconnues par les centrafricains d’où l’importance aujourd’hui d’organiser des moments de sensibilisation et d’information à l’intention du grand public afin que les centrafricains puissent connaitre les efforts de ses dirigeants.

Chimène Valérie Beyina, inspectrice centrale chargée de la réforme administrative au ministère de la Fonction Publique, l’une des participants se dit prête pour communiquer sur l’APPR-RCA, qui, selon elle, est un instrument indispensable pour le retour définitif de la paix en RCA.

« Comme on le dit souvent, l’ignorance tue. Aujourd’hui, je peux vous confirmer que nous avons appris beaucoup de choses et je suis très satisfaite de cette formation puisque j’ai acquis beaucoup de connaissances en ce qui concerne l’APPR-RCA, la feuille de route de Luanda et le RCPCA qui sont des outils indispensables pour le retour de la paix dans notre pays. Et vous conviendrez avec moi que la communication est très nécessaire donc aujourd’hui, je suis capable d’aller partout ailleurs pour vulgariser les réalisations de ces instruments », dit-elle.

Il faut noter que même si certains signataires de cet accord ont rejoint la CPC, au moins quatre d’entre eux ont accepté de se faire désarmer dont plusieurs parmi eux ont été incorporés dans les rangs des FACA.

Christian-Stève SINGA