L’Olympique Real de Bangui champion en titre de l’année dernière est à nouveau vainqueur de la coupe de l’année 2022. Cette équipe reçoit un trophée et une enveloppe de deux millions de FCFA.

Le parcours de cette équipe a été glorieux.  Après avoir éliminée le DFC8, le SICA Sport et le Castel Foot en demi-finale, elle a remporté la finale face à l’équipe très technique de l’As Tempête Mocaf qui avait battu les Anges de Fatima 3-2 en demi-finale.

La détermination en seconde période de l’équipe de l’As Tempête Mocaf l’a poussé à égaliser le premier but par un penalty sifflé, à cause d’une erreur de la défense de l’Olympique Réal de Bangui en 64éme minute du jeu.  Cependant, les deux équipes ont terminé le match sur le terrain avec un score d’1 but partout. L’Olympique Real de Bangui, après des séances de tirs au but remporte alors cette finale sur 5-3 buts.

L’Olympique Real de Bangui est le champion en titre dans histoire du football centrafricain. Elle a mené l’As Tempête Mocaf dans les 3 premières minutes du jeu grâce à un but très rapide signé par l’attaquant Dido Kogbeto. Cela explique la domination de l’équipe de vainqueur soit 9 tirs cadrés contre 5 sur l’ensemble du match, selon les statistiques du match et ce qui lui fait largement mériter sa victoire.

En effet, la Fédération Centrafricaine de football (FECAFOOT) avait organisé une éliminatoire de la ligue en 6ème journée du championnat.Cette finale a pour l’objectif de célébrer le 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Les deux équipes adverses sont les deux meilleurs clubs du championnat de la ligue centrafricaine.

Loïc Mbombo