Le deuxième atelier national sur l’économie numérique et la transformation digitale s’ouvre ce 24 aout 2022 à Bangui, jusqu’au 26 aout 2022 Quels sont les enjeux de cette rencontre nationale ?

La technologie numérique peut aujourd’hui contribuer à couvrir de nouvelles voies de croissance en Centrafrique si elles s’accompagnent d’investissements continus pour combler les lacunes existants, notamment en matière de compétences et de capacités nécessaires pour piloter la transformation numérique dans le pays. Mais pour y parvenir, la Centrafrique devra encore combler d’importantes lacunes et poser des bases numériques avant de pouvoir tirer pleinement parti de la technologie numérique entant que moteur de croissance et outil d’appui à la réduction de la pauvreté.

Le président Touadera, dans son discours du 30 mars 2021 à l’occasion de son investiture a mis un accent particulier sur l’extension de la phase II du Projet CAB-RCA, la numérisation de l’administration publique et la création de la Banque postale. C’est dans ce contexte que le Premier ministre Félix Moloua a réitéré cette feuille de route dans son programme de politique générale.

Dans ce processus d’implémentation et de diversification des actions liées à l’économie numérique, le département en charge de l’économie numérique, des postes et télécommunications organise un atelier national sur l’économie numérique autour du thème : « Economie numérique, levier du développement inclusif de la République Centrafricaine ».

Cette rencontre vise à regrouper un grand nombre d’intelligence pour la collecte de propositions concrètes permettant d’inscrire l’économie numérique dans les politiques publiques afin d’impulser son développement pour l’émergence numérique de la République Centrafricaine et de présenter tous les résultats des études de faisabilité du projet CAB-RCA.

Cette rencontre de trois jours, qui sera ouverte par le Chef de l’Etat est un cadre propice pour évaluer les résultats déjà atteints dans ce secteur afin de projeter un futur radieux pour la Centrafrique, en matière de l’économie numérique. Ce secteur , très promoteur égalera le secteur minier donc les ressources ne profitent pas véritablement à l’Etat Centrafricain.

Fridolin Ngoulou