Après la suspension des activités du bureau du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) par le Ministre de la promotion et de la Jeunesse à trois de la fin de leur mandat, un comité d’organisation des élections a été mise en place par un arrêté ministériel pour organiser les prochaines élections au sein de ce conseil.

Selon le président du comité d’organisation Norbert Pounaba, une campagne de sensibilisation dans les différents arrondissements de Bangui en vue de convaincre les jeunes pour qu’ils puissent prendre part à cet exercice démocratique est envisagé.

Le calendrier de ce processus électoral va entrer en fonction à partir de ce lundi le 28 novembre avec l’ouverture du dépôt de candidature suivie de la campagne électorale, puis le 27 décembre, il aura la tenue des élections. Toujours selon lui, tous ceux qui remplissent les conditions, vont postulés : « Personne ne sera épargnée dans ce processus. Tous ceux qui répondent aux critères d’éligibilité pourront postuler, y compris les anciens membres du bureau sortant», a précisé le président du comité d’organisation Norbert Pounaba.

Les conditions fixent l’âge entre 15 à 35, être de nationalité centrafricaine, jouir de ses droits civiques et n’ayant pas été condamné à des peines afflictives ou infamantes etc. Les frais du dépôt de candidature pour la présidence s’élèvent à 10.000 FCFA non remboursables, et ceux des autres postes à 5000 FCFA. Les candidats à la présidence doivent avoir un niveau d’étude minimal baccalauréat puis ceux des autres membres le Brevet de collège.

Pour le Président Norbert Pounaba, le comité travaille en toute indépendance et n’a aucune influence. Il lance un vibrant appel à tous les jeunes de s’impliquer dans ce processus afin de redonner une nouvelle image de la jeunesse.

Précisant que pour le moment, seul le gouvernement centrafricain finance ce processus. Il a souligné que tous les jeunes qui ne remplissent pas les conditions ne doivent pas oser pour créer du désordre.

Le comité a promis que cette élection va se dérouler dans la tranquillité, car tous les dispositifs sécuritaires seront pris pour la réussite de cette élection.

Christian Steve SINGA.